Portail conseil

 
 

  Accueil
  Contact
   
   
 

Les articles

 


  Hernie hiatale
Défenses naturelles
Dents de sagesse
Maux d'estomac
Guérir la gastro
Digestion difficile
Mal à la tête
J'ai mal au cou
Maux de gorge
Hemorroide
Vésicule biliaire
Migraine
Magnétothérapie
Traiter le cancer
Prévenir la grippe
Mal de ventre
Douleur à la cuisse
Soigner varices
Malaise vagal
Ulcère à l’estomac
   

J'ai une irritation du côlon !

Ces troubles intestinaux sont gênants. Pourtant, des solutions existent pour les soulager et les guérir. Mais avant, il faut apprendre à reconnaître les signes d'un côlon irrité.

Ces symptômes sont variables : Crampes intestinales associéés à des brûlures, ballonnement abdominal voire aérophagie, nausées, alternance entre diarhée et constipation (alternance de selles dures et molles), lenteur de la digestion. Tous ces symptômes entraînent souvent des inconforts abdominaux. Alors comment réagir ?

La première chose à faire est de changer ses habitudes alimentaires : Il s'agit d'adapter sa façon de manger en fonction de la situation. Autrement dit, il faut composer en fonction de vos symptômes (constipation, diarrhée, flatulence), bien que ces troubles soient surtout dus aux spasmes du côlon.

Pour prévenir ces désagréments, pensez donc à supprimer tout aliment favorisant la fermentation, comme le chou, les lentilles, les artichauts, les haricots blancs, les asperges, les brocolis, les oignons, les échalotes. En effet, ce type d'aliments provoque des flatulences et favorise la production de gaz..

Evitez les aliments gras, les plats en sauce et les épices fortes. Consommez de préférence des aliments faciles à digérer et non transformés. Diminuez, sans les supprimer les fibres (légumes verts, crudités, salades..). Mangez moins aux repas principaux. Certains fruits comme les abricots, les prunes, les raisins sont susceptibles d'être mal tolérés par le côlon.

Evitez le café, limitez le thé en privilégiant le thé vert. Prenez le temps de bien mastiquer les repas pour éviter tout effort à l'estomac. Ensuite, limitez les aliments acides (vinaigres, boissons gazeuses, citron). Enfin, pensez à des associations moins agressives de type citron et huile d'olive, carottes et betteraves rouges.

Je privilégie surtout les aliments naturels : les fibres solubles, les viandes maigres, le poisson frais, les fromages à moins de 20% de matière grasse. Je mets une dose de purée de carotte dans mon assiette, des courgettes, des épinards. Je bois au moins 1 litres d'eau par jour et je mange de fruits comme les poires, les pommes etc.

Pratiquez des activités physiques régulières qui sont aussi à mettre au programme pour aider votre côlon à récupérer. Optez par exemple pour la marche à pied. Pratiquez aussi des exercices de relaxation chez vous pour relaxer vos muscles. Le yoga est un bon moyen pour apprendre à être à l'écoute de son corps et soulager les spasmes abdominaux. La sophrologie est aussi une autre méthode de relaxation à tester pour dominer vos douleurs abdominales.

La médecine traditionnelle : Des antispasmodiques, des médicaments à base de charbon sont souvent préscrits. Pour les personnes qui ont un côlon irritable à cause du stress ou de l'anxiété, il faut consulter votre medecin traitant, il sera mieux vous conseillé. L'aromathérapie et la phytothérapie sont aussi à privilégier sauf pour les femmes enceintes. La passiflore est une bonne plante qui permet d'apaiser les côlons irritables. Le curcuma agit sur le syndrome du "colon irritable" en stimulant de façon très sensible la production et la qualité du mucus gastrique.

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite