L’ulcère à l’estomac, connaître les causes de cette maladie
Une personne sur dix développera un ulcère d’estomac ou ulcère de duodénum au cours de sa vie. En France, elle concerne 10 à 15% de la population masculine et 4 à 5% de la population féminine. Cette infection touche le plus souvent les personnes âgées de 30 à 45 ans.
Elle est la cause dans 1/3 des cas des douleurs lancinantes et de sensation de brûlures. Cependant la moitié des ulcères n’ont aucuns symptômes. Diagnostiqué l’ulcère le plus tôt possible, permet de bien suivre et traiter cette maladie afin d’éviter des complications qui peuvent aller jusqu’à l’hémorragie ou la perforation.
C’est quoi cette maladie : L’ulcère entraîne des trous dans la muqueuse de l’estomac. Cette muqueuse de l’estomac très épaisse sert à le protéger des sucs gastriques qui sont utilisés pour dégrader et digérer les aliments que nous avalons.
Il arrive donc que cette paroi subisse des lésions très douloureuses et que cette perte de muqueuse de quelques millimètres entraîne l’apparition de l’ulcère.
Auparavant, l’ulcère à l’estomac était attribué au stress, à l’alimentation épicée. Depuis, on a pu identifier la cause de cette maladie. 80% de la maladie est causée par la présence de bactérie appelée Helicobacter pylori dans l’estomac qui infecte la muqueuse gastrique. D’autre part, la prise de médicament dit gastro-toxique comme l’aspirine ou des anti-inflammatoires peut aussi favoriser l’apparition de l’ulcère.
Il existe deux types d’ulcère d’estomac : Ulcère du duodénum : Ce type d’ulcère touchent 90% des malades. Il se situe entre l’estomac et l’intestin grêle. Il est aussi le plus facile à soigner. Le deuxième type est l’ulcère gastrique qui est plus rare et plus grave. Il nécessite plus de surveillance.
Les symptômes liés à l’ulcère de l’estomac : Un des symptômes le plus parlant est l’apparition d’une douleur épigastrique persistante. Cette douleur est souvent calmée par l’alimentation en abaissant l’acidité gastrique mais réapparaît au bout de quelques heures. D’autres facteurs de risque sont à apprendre en compte notamment l’âge, le stress, l’alcool. Le dépistage de l’ulcère se fait en général à l’hôpital avec l’aide d’une endoscopie.
En cas de crise, évitez les aliments tel que les épices fortes, le poivre noir, le citron, le vinaigre, le thé, les fromages fermentés, les viandes grasses et fibreuses, les viande en conserve, les légumes crus, les boissons alcoolisées et gazeuses, le tabac.
Le traitement de l’ulcère : Le traitement le plus souvent prescrit est basé sous antibiotiques pour éliminer les bactéries pilori et des anti-sécrétion pour neutraliser l'acidité gastrique dans l’estomac. Cependant, il faut savoir que certains patients sont résistants aux antibiotiques et voit réapparaître l’ulcère au bout de quelques années. C’est pourquoi, il est important de se faire suivre après le traitement même si l’examen de fibroscopie est douloureux.
Une alimentation saine permet aussi de prévenir la maladie. Pensez donc à manger équilibré. Privilégiez les fruits et légumes. Pour les personnes qui prennent des anti-inflammatoires, il est important de consulter afin de prévenir les risques cardio-vasculaire. Votre docteur pourra vous prescrire des médicaments protecteurs qui permettent de prévenir l’acidité gastrique s’il y a un risque d’apparition d’ulcère d’estomac.