Portail conseil

 
 

  Accueil
  Contact
   
   
 

Les articles

 
 

Grippe A/H1N1
Mon plan anti-froid
Rhume de foin
Trouble de la vessie
La gastro-entérite
Périnée
Zona
Maux d'estomac
Infections ORL
Torticolis
Hemorroide
Soigner les varices
Maux de gorge
Mal à l'oreille
Vésicule biliaire
Maux de tête

   

La grippe, pensez à renforcer votre immunité :

Cette maladie ORL fait parler de lui tous les hivers. Il survient en générale entre novembre et avril et touche plus sévèrement les personnes âgées.
La grippe est une affection respiratoire due à un virus. Il se transmet d’une personne à l’autre par voie respiratoire : Eternuement, toux... Le virus varie sans cesse et peut être attrapé plusieurs fois dans une vie.

Une fois que le microbe a atteint la muqueuse respiratoire, il commence sa multiplication et affaiblit les défenses immunitaires.
Apparaisse alors, la fièvre, les maux de tête, la toux, les douleurs musculaires, la fatigue. L’évolution est favorable chez les personnes en bonne santé. Les symptômes disparaissent au bout d’une semaine. Seule la toux et la fatigue restent un peu. En revanche, la grippe peut engendrer des complications pulmonaires chez les personnes âgées plus ou moins fragilisées.

La vaccination est recommandée. Elle est d’ailleurs gratuite, prise en charge par l’assurance maladie. Chaque année, un nouveau vaccin est mis au point en fonction des différents types de virus susceptibles de provoquer une épidémie.

A noter : La grippe humaine n'est pas la grippe aviaire. Les virus responsables sont tous deux de type A, mais leur sous-type est différent. Le vaccin contre la grippe saisonnière n'est donc efficace que pour les virus grippaux humains. Ce type de vaccin ne protège pas ni des diverses infections hivernales, ni de la grippe aviaire.

Prévenir la grippe humaine est facile et évite d'affaiblir son système immunitaire surtout pour les personnes âgées.

Pensez aux huiles essentielles si la grippe se déclare
Mélanger dans une huile végétale neutre, type amande douce ou noyau d'abricot : Eucalyptus radiata, 2 gouttes + Ravensara aromatica, 2 gouttes + Laurier noble, 1 goutte + Niaouli, 1 goutte. Appliquer sur le thorax et le haut du dos, six fois par jour, pendant deux à trois jours. Réunies dans O.R. Arôme (ANTAfirma) ou Aroma Nutrient n°10 (Aromalia).
Inhaler, trois fois par jour, quelques gouttes d'Essence Algérienne versées sur un mouchoir.

En phytothérapie, dès les premiers frissons
prenez une tisane chaude à base de cannelle (1/2 cuil à café) mélangé avec un peu de gingembre. Si la fièvre est plus intense, vous pouvez prendre des infusions d'herbe au chat et/ou de sureau noir. Pour stimuler le système immunitaire, consommez de l'ail cru.

L’homéopathie peut aussi être une source de renforcement de votre immunité. Cette médecine utilise beaucoup de l’Influenzinum, Tuberculinum, serume de Yersin, du CH pour lutter contre la grippe. Pour cela, renseignez-vous chez un spécialiste.

La prévention de la grippe passe par l'alimentation : Plus l'âge avance, plus les troubles de l'appétit se font sentir. Il faut s’efforcer de manger en privilégiant les protéines et les fibres (viandes, lentilles, pomme de terres, pois chiche). . Les fruits et les légumes apportent en plus des vitamines et minéraux. N'oubliez pas de boire beaucoup d'eau. À l'entrée de l'hiver, faire une cure de vitamines C. Enfin, Pensez à prendre des probiotiques pour renforcer la muqueuse intestinale pendant la période hivernale.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2012 toobusiness.com | Reproduction interdite