Connaitre le bienfaits de l'eucalyptus
L’eucalyptus est un arbre originaire d’Australie, qui a été introduit en Occident au XIXème siècle. Il peut atteindre 100 m de hauteur en Australie.
Ses feuilles vertes sont ovales, cordiformes et luisantes. Séchées, elles sont utilisées soit pour fabriquer de l’huile essentielle ou utiliser comme antiseptique. Le fruit mûr de l’eucalyptus est une capsule anguleuse.
L’eucalyptus est aussi souvent utilisé pour fabriquer des remèdes contre le rhume.
Principaux constituants
Huile essentielle (cinéol jusqu’à 80%)
Flavonoïdes
Tanins
Résine
Toute la plante renferme de l’eucalyptol (cinéol). Cette substance est recommandée pour soigner les bronchites et pour calmer certaines fièvres. En effet, l’essence d’eucalyptus favorise l’expectoration.
Usage traditionnel de l’eucalyptus.
En thérapie industrielle comme en médecine traditionnel, l’eucalyptol est considéré comme une excellente drogue à inhaler pour dégager les voies respiratoires. C’est aussi un remède efficace contre l’asthme et contre les maux de gorge.
Expectorant puissant, il est utilisé pour traiter les infections pulmonaires, y compris les pneumonies.
Les aborigènes l’emploient beaucoup pour lutter contre les infections et la fièvre
En aromathérapie, on utilise l’huile essentielle à deux fins : En tant qu’antiseptique et antalgique. Appliquée sur les zones douloureuses, l’huile essentielle diluée soulage les rhumatismes (raideurs, névralgies…)
L’eucalyptus reste aujourd’hui très présent dans les pharmacies et chez les herboristes. En Australie, une autre espèce d’eucalyptus est réputée pour les qualités médicinales et l’arôme intense de son huile : l’E. cneorifolia D.C, localement appelée Maller. Cette essence est recommandée pour les bains, les soins du corps et les maux de gorge.