Connaitre le bienfaits du curcuma
C’est une plante cultivé depuis longtemps en Extrême-Orient (surtout en Inde et dans la région de l’océan indien) au goût épicé. Il est utilisé dans ces pays pour épicer leur cuisine notamment la viande, poisson. Cette plante possède de nombreuses vertus médicinales liées entre autre à leur teneur en phéllandrène et en zingibérène. Depuis quelques décennies maintenant, les phytothérapeute s'intéresse de plus en plus à cette plante.
Principaux constituants
Huile essentielle (3 à 5%), zingibérène et turmérone
Curcuminoïdes (curcumine)
phéllandrène
Principes amers
Résines
Composés phénoliques dérivés de l’acide caféique
Les asiatiques utilisent ce safran pour les vertus de la curcumine. C’est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire. Appliqué à la peau, la curcumine prévient les infections liées aux bactéries.
Propriété du curcuma
Soigne les fièvres intermittentes et les maladies hépatiques
Soigne les affections urinaires et les diarrhées rebelles
Stimule les sécrétions biliaires
Soulage les douleurs de l’estomac
Guérit le rhume
Traite certaines ophtalmies.
Abaisse le taux de cholestérol
Prévient les cancers.
Usage courant et traditionnel
Troubles digestifs : Le curcuma, stimulant du foie, est le remède traditionnel de la jaunisse dans les médecines asiatiques. Il permet aussi de soigner l’acidité digestive et les digestions difficiles en stimulant la sécrétion de mucus
Arthrite et allergies : Son action anti-inflammatoire permet de soulager l’arthrite, les douleurs articulaires et les affections inflammatoires comme l’asthme et l’eczéma.
Appliqué sur la peau, le curcuma soigne efficacement le psoriasis et les mycoses.