Portail conseil

 
 

  Accueil
  Sante
  Contact
   
 

Les articles

 
  Cardamome
Le ginseng
Gingembre
Clou de girofle
Curcuma
Aloe vera
La lavande
La camomille
Oignon
Ail
Citron
Melisse
La céleri
Eucalyptus
Romarin
   
cannelle

La cannelle, une épice aux renomée mondiale

Le mot Cannelle dériverait du latin canna (= roseau ou tuyau) du fait de la forme, enroulée comme un cigare. La cannelle est une herbe médicinale ancienne originaire de Sri Lanka, cultivé depuis à grande échelle au Brésil, à Cayenne, aux Antilles, en Jamaïque, aux philippines...

A l’état sauvage, cette épice se rencontre spontanément dans les forêts jusqu’à 2000 m d’altitude. L’écorce est récoltée sur les nombreux rejets et mise à fermenter pendant 24 heures. Cette plante est utilisée depuis longtemps en Inde, et son usage médicinal en Egypte et dans certaines régions d’Europe remonte au V ème av. J.-C.

L’essence de ce Cannellier est un astringent, un stimulant, un puissant tonique et un excellent remède contre la grippe. Son pouvoir antiseptique polyvalent, anti-infectieux et antibactérien à très large spectre d'action et à action très puissante détruit 98% des bactéries pathogènes, coques gram et bacile gram.

Espèce voisine :
La cannelle de Chine est une espèce voisine qui est cultivée depuis longtemps en Chine et aux Vietnam. Il possède les mêmes propriétés que le cannelier de Ceylan. Elle est utilisée comme un puissant tonique, comme une anti nausée. Selon Bellakhdar (1997), l’infusion sucrée de Cannelle de Chine, faciliterait l’accouchement.

Principaux vertus
Accélère le rythme respiratoire
Amplifie les contractions utérines
Favorise l’expulsion des gaz
Antispasmodique
Antiseptique
Antiviral
Prévient les grippes et les refroidissements
Stimule la circulation sanguine
Soulage les troubles digestifs
En gynécologie, la cannelle peut favoriser l’arrivée des règles. En inde, elle est utilisée comme contraceptif après l’accouchement.
En patisserie et en cuisine, la cannelle sert à parfumer les plats et les gâteaux.

Posologie conseillée utilisation huile essentielle cannelle
Voie interne : Toujours diluer : 1 goutte H.E.C.T + 10 gouttes H.V noisette 4 fois par jour pour les affections bactériennes et parasitaires.
Voie externe : Toujours diluer : 2 gouttes H.E.C.T + 50 gouttes H.V noisette pour l'action tonique.

Attention : l'utilisation de cette huile essentielle est déconseillé chez la femme enceinte et allaitante, mais aussi chez les enfants de moins de 4 ans.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2012 toobusiness.com | Reproduction interdite