Comment choisir et utiliser les épices ?
L'histoire des épices est riche d'enseignement. Au XVI siècle par exemple, elles étaient si recherchées qu'un conffret d'épices était plus chère qu'un bijoux. A partir du XIX siècle, leur usage dans les cuisines commence à rentrer dans les moeurs. L'autre aspect des épices est qu'elles ont des vertus médicinales du fait qu'elle proviennent de végétaux (fruits, racines, ecorces, bourgeons) dont les teneurs en antioxydants et en principe actifs sont élévées.
Comment les conserver ?
Les épices doivent être placées dans un petit récipients hermétiques, opaques de préférence et les gardez au frais, à l'abri de la lumière par exemple dans votre placard. Les épices en poudres (cannelle, gingembre, curcuma, parprika...) doivent être gardées en moyenne 1 ans. Pour les cumin et gousses de vanille, vous pouvez les gardez en moyenne 2 ans et les noix de muscade, anis étoilé, piment, poivre en gain : trois ans.
Les vertus et utilisation des épices :
Cannelle : Sous forme de bâtonnets ou en poudre, cette écorce est astringente, antimicrobienne et stimulantes. Elle favorise l'equilibre de la glycémie. En cuisine, la cannelle de Ceylan est la plus utlisée. Elle a un très bon goût surtout en la melangeant avec des aliments comme la viande, l'agneau...
Cardmome verte : Cet épice protège la sphère digestive. Elle redonne aussi au corps de la tonicité. Des chercheurs etudient la cardamome car elle pourrait avoir des vertus anticancer car d'après des constatation, sa consommation diminue les lesions d'un cancer du côlon. En cuisine, elle peut être utilisée pour parfumer des plats à base de riz, tout simplement en rajoutant une graine dans son le riz.
Le safran : Certes, son prix est élèvé, mais des études ont montré son effet relaxant en cas de grande nevrosité. Il serait aussi efficace que la fluotexine qui sert à traiter certaines dépressions. En cuisine, vous pouvez l'utiliser pour parfumer et colorer le riz, pour réhausser le goût du poisson et de la viande.
Le piments : Grâce à un principe actif, la capsaîcine, le pimnt a la particularité d'augmenter l'activité du métabolisme de base pendant quelques heures après un repas epicés. On brûlerait donc un peu plus de calorie. Le piment peut être utilisé dans toute sorte de préparation culinaire. Une recette simple à base de poulet grillé, vous mettrez un peu de piment, gingembre, de l'oignon et de l'ail rapé, un peu de moutarde. laissez marriner quelques minutes et grillez le poulet.
Le Gingembre : Cette célébre racine est stimulante, tonique, antiseptique et digestif. En cuisine, le gingembre se râpe dans un jus de citron sur des crevettes ou tajine de poulet.
Les clou de girofle ont des vertus désinfectant et antidouleur, il soulage les rages de dents. En cuisine, il parfume les marinades de viandes ou gibier. Les curcuma : Les cancers du côlon sont moins fréquents dans les pays qui consomment cette épices et enfin le cumin est sous forme de graine ou poudre, il facilite la digestion et régule les fonctions intestinales.