Tout savoir sur les huiles
Les huiles en général sont décriées car elles contiennent de la matière grasse, Or elle est essentielle à notre organisme. Il est donc important de bien les choisir et savoir les utiliser. Dans les rayons de supermarché, on trouve différentes sortes d'huiles : huile d'olive, colza, tournesol, lin, arachide, noix, argan, soja...
Les huiles sont pratiquement les seuls aliments à fournir des acides gras essentiels oméga 3 et oméga 6. En effet, les oméga 3 préviennent les accidents cardio-vasculaires, protéger le cerveau et les yeux. Les oméga 6 intervient dans le système immunitaire et dans le bon fonctionnement de la muqueuse.
Comment bien choisir son huile ?
Les meilleures huiles sont celles qui sont pressées à froid, non raffinées, non chauffées et obtenues par pressage mécanique (moulin) et issues de l'agriculture biologique. Ces huiles là conservent bien leurs saveurs et ses propriétés essentielles à notre organisme.
Pour bien les conserver, il faut les mettre à l'abri de la chaleur et de la lumière, par exemple dans un placard fermé. Conservez les dans des récipients en verre ou métal. Evitez les bouteilles en plastique.
Utilisation des huiles :
Associez plusieurs huiles végétales, leurs vertus se complètent. Crues, c'est mieux. Sinon, privilégiez la cuisson douce. Si l'huile fume, jetez-la.
La bonne dose : deux à trois cuillerées à soupe par jour et par personne. Le mélange "olive - colza" à part égale se rapproche de l'alimentation Crétoise bénéfique pour la santé.
Dans sa cuisine, il faut avoir quatre huiles différentes, dont deux en bouteille de 250 ml, noisette, noix, cameline, sésame...
Notre alimentation est trop riche en oméga 6. Pensez à associer les huiles afin d'équilibrer leur matière grasse.
Les variétés d'huiles et leurs bienfaits :
Huile d'olive apporte des minéraux comme les polyphénols, acides gras insaturés, calcium, potassium, sodium et des oméga 9. Ils sont un pouvoir antioxydant, bénéfique pour les systèmes digestifs et cardiovasculaires. A l'inverse, les huiles d'olive contiennent peu d'oméga 6. Il faut donc penser lors de l'utilisation à le mélanger avec huile de colza.
Les huiles de Colza : Elle contient des oméga 3 et un peu d'oméga 6 et 9. Des vitamines comme les vitamines E, et K sont présent sur l'huile de colza. Ses huiles permettent au bon fonctionnement cardiovasculaire. A faire attention car certains huiles de colza possède des OGM.
Huile de lin : Très utilisé dans la cuisine japonaise, et conseillé lors d'un régime Okinawa, ces huiles apportent des oméga 3 à l'organisme. Ces huiles peut être consommé crue, elle prévient les problèmes cardiovasculaire et anti-inflammatoires.
Huile de d'arachide : Très utilisé, ses huiles contiennent des oméga 9 et 6, des acides oléiques et vitamine E, il permet de contrôler le cholestérol. Par contre, ils sont contre indiqués sur les personnes allergiques.
Les huiles de tournesol : Elles contiennent des oméga 3, 6 et 9, des vitamine E, elles ont un pouvoir antioxydant, et ont une action régulatrice sur le système endocrinien. En friture, changer le bain toutes les 8 et 10 utilisations.
Huile de noisette : Elles contiennent des oméga 9 et 6. Nutritionnellement proche de l’huile d’olive, il permet d’accompagner les salades.
Il existe d'autres sortes d'huiles comme les huiles à base de noix, cameline et argan (action régénératrice des tissus conjonctifs.