Portail conseil

 

  Accueil
  Nutrution
  Contact
   
 

Les articles

 


  Autocuiseur à riz
Tupperware
Presses agrumes
Accessoire sorbetière
Epices
Cocotte minute
Bienfaits des huiles
Table de cuisson
Bienfait vinaigre
Cuit vapeur
Four à micro-ondes
Acheter friteuse
Machine à pain
Barbecue
Choisir grille pain
   

Comment choisir sa poêle anti-adhésive ?

Souvent montrée du doigt pour le caractère cancérigène, la poêle anti-adhésive est pourtant est des ustensiles la plus utilisée dans les cuisines françaises.
Mise en cause par leur revêtement en téflon qui est susceptible de libérer un composé chimique : le PFOA (acide perfluoroctanoïque) est considéré à haute dose comme une substance potentiellement nocive pour la santé (trouble de la fertilité, perturbation endocrinienne, apparition de cancers de la prostate…).

En 2009, l’agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) a rendu un avis rassurant sur les revêtements antiadhésifs des ustensiles de cuisine. Dans leur conclusion, l’AFSSA précise que le risque pour la santé du consommateur relatif à la présence résiduelle de PFOA dans les revêtements anti-adhésifs des ustensiles de cuisson des aliments est considéré comme négligeable. D’après eux, les effets cancérigènes observés en laboratoire sur des rongeurs ne peuvent pas être extrapolés à l’homme.

Malgré tout, il faut être vigilant et utiliser ce type de poêle avec parcimonie. Il est par exemple conseillé d’éviter de les rayer ou de trop les chauffer. Si vous optez pour ce type de poêle, il faut les traiter avec délicatesse en utilisant une spatule en bois ou en plastique pour cuisiner et les nettoyer avec une éponge.

Sur le marché de vente, il existe deux types de revêtement : La céramique et le téflon
Les poêles anti-adhérents à base de céramique sont souvent présentés comme écologique et non nocive pour la santé
Leur avantage réside sur leur résistance à des températures élevées et une durée de vie plus longue. L’inconvénient majeur de ce type de poêle est évidemment le prix. Il faut donc faire le bon choix et en acheter au moins pour l’utilisation de tous les jours (cuisson des viandes, du poisson…).

En ce qui concerne les poêles anti-adhésives à base de téflon, il existe de multitude de marque sur le marché : TEFAL, BERGHOFF, BEKA, marque distributeur… Evidemment, pour avoir une poêle robuste et résistance à haute température, il faut éviter d’acheter les marques discounts qui souvent rognent sur la qualité au bénéfice du prix.
D’après les derniers tests de 60 millions de consommateurs mars 2010, les meilleurs poêles antiadhésives restent TEFAL, BERGHOFF, BEKA et BIALETTI.
D’après eux, leurs poêles sont les plus résistantes au transfert de constituant dans les denrées et aux températures élevées.

Quels sont les autres critères à prendre en compte ? L’encombrement et la facilité de rangement font partie des critères de choix d’une poêle antiadhésive. Il faut donc qu’il soit pratique et facile à ranger notamment en donnant la possibilité d’enlever les poignées qui permettent de prendre la poêle. Toutes les marques hautes gamme commencent à s’y mettre et les prix commencent à fléchir un peu.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2010 toobusiness.com | Reproduction interdite