Bien utiliser son barbecue ?
Le barbecue est surtout utilisé pendant l'été lorsque les beaux jours sont là. Cependant beaucoup de personnes ne savent pas encore se servir de cet outil de cuisson d'aliments.
Voici quelques astuces maison.
Nettoyer la grille : Avant de faire une grillade, il est recommandé de bien enlever les résidus et les débris de la cuisson précédente. Pour y arriver, le moyen le plus efficace est de faire chauffer votre four à 250 °C et d'y placer la grille. Une fois les résidus carbonisés, nettoyez la grille avec une simple brosse.
Huiler la grille : Avant chaque utilisation de votre barbecue, pensez à huiler la grille elle-même. Cela évite que les aliments s'y colle un peu trop et dénature par exemple le poisson.
Braises sans flammes : Pour que les braises s'enflamment moins violemment au contact des graisses qui tombent dessus et qu'elles durent plus longtemps, jetez 2 poignées de gros sel avant de poser les pièces à cuire.
Limiter les graisses : Pour éviter que les flammes brûlent les aliments, mais aussi pour que les aliments soient moins gras, contentez-vous de les huiler avec un pinceau plutôt que de les arroser.
Faites cela une demi-heure avant pour éviter un dessèchement particulièrement avec le poisson. Pensez à faire mariner des herbes et épices, riches en goût dans l'huile avec laquelle vous allez badigeonner les pièces.
Allumer un barbecue sans se brûler : Si vous possédez un décapeur thermique, vous pouvez vous en servir pour lancer votre barbecue. Préparez votre charbon et allumez votre décapeur, laissez une trentaine de secondes tout près du charbon et répétez l'opération plusieurs fois sur l'ensemble du foyer. Vous obtiendrez des braises rapidement et uniformément sans danger, sans alcool ni allume-barbecue.
Quelques règles de sécurité :
Placez l'appareil loin des personnes. Le barbecue ne doit pas être dans des zones encombrées ou comprenant des objets ou produits qui peuvent brûler facilement.
Ne faites pas de barbecue un jour de canicule ou lorsque le vent est fort
Pensez à bien stabiliser votre barbecue pour éviter tout désagrement.
Ne laissez jamais les enfants s'approcher, et encore moins manipuler l'appareil et les outils de cuisson.
Prévoyez un seau d'eau, de terre ou de sable, ou placez le jet d'eau à proximité de l'appareil
Quel modèle de barbecue choisir ?
A gaz ou à électricité, car il n'émet pas de fumée contrairement au barbecue traditionnel. Si vous souhaitez un goût fumé, optez pour un foyer vertical qui empêche les graisses de couler sur les braises. Préferer les plaques de cuisson en pierre de fonte et/ou à revêtement anti-adhesif.
Les grilles provoquent des points de sur-cuisson. Si vous vous avez choisit un barbecue à bois, employez plutôt un charbon spécifique purifié. Démarrer la cuisson quand il est totalement consumé (braises incandescents, recouvertes de cendres).