Acheter son grille pain, quels modèles choisir ?
70% des français possèdent un grille-pain à la maison. Il permet de se faire rapidement un toast ou du pain grillé prêt à tartiner pour un petit déjeuner en famille.
Avec les années, les grilles pains se perfectionnent et offrent de plus en plus de fonctionnalité. Parmi les notables, il y a les fonctions décongélation, baguette brûlée coté croûte, toast, maintien au chaud….
Sur le marché, il existe principalement deux types de grille-pain : le vertical et l’horizontal.
Le modèle vertical permet principalement de griller du pain, des croissants et autres produits boulangers.
Le modèle avec ouverture horizontal permet de réaliser de nombreuses préparations notamment les pains grilles tranché, les toasts, croque-monsieur...
Quels sont les critères importants à regarder ?
Parmi les critères relevés pour l’achat d’un grille-pain, il y a évidement le prix, mais aussi la puissance de grille, le poids, les matériaux de finition (inox, aluminium, acier ou plastique), la dimension d’ouverture et les fonctions spécifiques de chaque modèle.
La dimension d’ouverture : Suivent l’espace dont vous souhaitez, vous pourrez choisir soit un modèle en vertical ou en horizontal.
Tous permettent de griller des toasts au minimum la fois (côte à côte ou chacun dans un compartiment). La demi-baguette, en revanche, est réservée aux appareils allongés. A vous donc de déterminer vos besoins pour bien choisir l’appareil qui vous convient. Les modèles à plusieurs fentes sont généralement plus larges et donc plus encombrants. L’avantage de posséder plusieurs fentes est la rapidité de grille de pain. De plus, vous pouvez soit sélectionner deux ou trois temps de chauffe ou utiliser qu’une fente.
L’épaisseur de la fente pour les appareils verticaux est aussi un critère important. La majorité des appareils ont une largeur d’introduction d’environ de 4 cm. Une ouverture qui permet de griller aussi bien du pain de mie qu’une baguette ou du pain de campagne. Il existe des appareils qui une largeur de plus de 7 cm, ce qui permet de chauffer ou griller du pain, des sandwichs, paninis etc.
La puissance de chauffe : C’est un point important car certains appareils mettent plus de temps à chauffer que d’autres. Il faut donc faire très attention et choisir une puissance de chauffe minimum de 1000 W et des résistances de chauffe qui montent rapidement à température souhaitée.
La fonction « bagel » (résistance allumée d’un seul côté ou plus puissante que l’autre) constitue un plus. La résistance en quartz permet de griller les pains de façon homogène sans que celui-ci ne soit au contact de la résistance.
Pain coincé sans fumée : Pour empêcher que la tartine ne s’enflamme (même si le risque est minime) et propage le feu quand celui est trop épais pour remonter en surface. Il est recommandé de choisir un système de coupe automatique de l’alimentation des résistances une fois passé le temps de brunissage défini. En effet, trop souvent, le contacteur arrêt est relié à la montée du chariot.
Les marques qui se battent sur ces petits produits électromenagers sont nombreux, on peut noter Kups, Kenwood, Magimix, Seb, De'Longhi toastissimo, KintchenAid... Chaque marque developpent leur propre produit. Certains mettent l'accent sur les épaisseurs d'ouverture, d'autre sur la taille des tartines ou sur les fonctions annexes. A vous de faire le tour des modèles pour acheter celui qui vous convient le mieux.