Portail conseil

 

  Accueil
  Contact
   
   
 

Les articles

 
  Choisir grille pain
Autocuiseur à riz
Presses agrumes
Accessoire sorbetière
Epices
Bien choisir son pain
Utilisation des huiles
Table de cuisson
Bienfait vinaigre
Cuit vapeur
Four à micro-ondes
Barbecue
Friteuse électrique
Cocotte minute SEB
   

Quelles machines acheter pour préparer son pain à domicile ?

Grâce aux machines à pain, les français peuvent jouer au boulanger à la maison. Il faut en moyenne cinq minutes de préparation et trois heures d’attente pour profiter de votre pain. En préparation, il faut juste verser les ingrédients dans la cuve de l’appareil et la machine se charge du pétrissage, de la phase de repos et de la cuisson.

L’année dernière, plus de 900 000 machines à pain ont trouvé preneur. Ces appareils se vendent donc comme des petits pains. Sous calibrer pour les pains de plus de 700g, elles sont plutôt destinés à une utilisation familiale. Les notices font office de mini livre de recettes, avec plusieurs choix de pains, brioche et gâteaux. Pour son pain, il faut bien respecter l’ordre d’incorporation des ingrédients, mais surtout choisir les meilleurs.
L’avantage du pain fait-maison est que l’on peut tâtonner pour personnaliser les recettes fournies.

Quels appareils à pain choisir ? Il existe quelques critères simples à connaître pour bien choisir son pain.
Un des premiers critère est l’encombrement de la machine : Pesant en moyenne 7 kg, les machines à pain sont plus encombrant que l’on peut imaginer. Il est donc nécessaire de prévoir l’emplacement avant de se lancer à l’achat.

Deuxième critère, les programmes : Les machines à pain proposent en général une dizaine de programme qui correspondent à différentes recettes. Les points à bien regarder sont :
La capacité de préparation, minimum 750g
La durée de préparation : pas plus de 4 heures
Les programmes proposés

Troisième critère, le prix d’achat : L’investissement dans une machine à pain peut être rapidement rentabilisé à condition de l’utiliser le plus souvent pour faire le pain. Le prix moyen d’une machine à pain est de 100 euros. Sachant qu’en moyenne, le prix d’un baguette est de 1 euros, il est préférable d’acheter un bon appareil.

Les accessoires : Les appareils ont en général tous un cobelet, une cuillère à dosette. On apprécie la présence d’un petit crochet métallique pour bien retirer le pétrisseur qui reste coincé dans le pain après la cuisson. Dans certains modèles, ce crochet n’est pas utile car le pétrisseur se rabat automatiquement pendant la cuisson

Enfin, il y a le design de l’appareil, l’apparence peut beaucoup jouer sur le choix d’une machine. A vous de trouver le bon compromis entre design, fonctionnalité et performance. Dans le numéro de 60 millions de consommateurs paru en Mai 2008, ils sont testés et élus la meilleure machine à pain : le premier machine à pain est le White et Brown, suivi de la machine à pain FAR et enfin de Moulinex.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2010 toobusiness.com | Reproduction interdite