Faut-il supprimer les acides gras trans les produits alimentaites ?
Présents dans de nombreux alimentaires industriels (Pizza, repas industriel, fast-food, barres chocolatées, pâtisserie, viennoiserie), les acides gras trans sont, selon l’avis de bon monde de spécialiste, à l’origine de diverses maladies comme les problèmes cardiovasculaires.
Ils font partie des acides gras instaurés
Formés d’une chaîne d’atomes de carbone et d’hydrogène, ils possèdent un métabolisme différent d’une autre catégorie d’acides gras instaurés dits cis. En effet, les acides gras trans industriels ont une double liaison carbone-carbone. Cette particularité leur permet de bien résister aux hautes températures, mais surtout d’être stable et solide. Cette propriété permet ainsi aux industriels de l’agro-alimentaire de les utiliser en masse dans la fabrication de leur produit.
Certains parmi eux sont naturellement fabriqués dans les estomacs ruminants. En général, ils ne sont pas dangereux contrairement à ceux utilisés dans les aliments industriels à travers l’hydrogénation (procédé chimique permettant de durcir un corps gras en transformant ses acides gras insaturés en acide gras saturés afin de le rendre plus stable à la chaleur) des huiles végétales.
Quels sont les effets négatifs des acides gras trans pour notre santé ?
Les acides gras trans font monter le mauvais cholestérol (LDL) et baisser le bon (HDL) et cela dès qu’ils atteignent 2% des apports énergétiques totaux. Toutefois, il est à souligner que ceux qui sont surtout concernés sont ceux d’origine animale.
Dans une étude réalisée sur 25 000 femmes, il a été prouvé que pour 363 d’entre elles le risque de cancer du sang a été multiplié par 1,7 chez celles dont le sang renfermait une suffisante quantité d’acides gras trans.
Les acides gras trans augmenteraient la résistance à l’insuline. Ce qui fait élever ainsi le niveau de glucose sanguin et donc favoriserait l'apparition des diabètes.
Qu’en t-il de la consommation des acides gras en France ?
Il se trouve qu’une grande majorité d’industriels ont réduit leurs produits « en trans ». Comme le prouvent de nombreux rapports comme celui de l’Afssa datant de 2008. Cependant, contrairement à d’autres pays européens, les industriels agro-alimentaires ne sont pas tenus d’afficher la teneur d’acides gras trans contenue dans un produit. En fonction donc des marques et des prix, on les trouve donc plus ou moins dans la composition du produit. En général, ils sont sous forme d’huile végétale hydrogénée..... Article écrit en Mars 2011.