Plats préparée, fast-food, alimentation riche en sucre, sel! attention danger ?
Le temps consacré à la préparation des repas diminue de plus en plus et la consommation de produits prêt à consommer monte en flèche. Une habitude alimentaire à mettre en parallèle avec l'augmentation du nombre de problèmes de diabète, d'hypertension ou encore d'obésité . Juste un chiffre pour commencer l'article : 70% c'est le poids que represente dans notre alimentation les produits dits "prés-préparés.
Les deux types de préparations...
Une réunion qui se termine tard, pas le courage de commencer à sortir les casseroles pour préparer à dîner, mais au contraire, envie de trouver un bon petit plat mitonné dans son assiette dans le quart d'heure qui suit le retour à la maison. La tentation est grande. De toutes les tailles, de toutes les saveurs, les plats préparés nous rendent bien des services. « Même lorsque je rentre tôt à la maison, j'aime utiliser les plats préparés, explique Julie, 31 ans, agent de comptoir.
Je les trouve facile à utiliser, plutôt bons mais surtout, ils me permettent de gagner du temps » , ajoute t-elle.
La RAPIDITE, voilà le véritable point fort de ces produits prêts à consommer. Mais les connaissons nous vraiment ? Les boîtes de conserves ont, par exemple, mauvaise réputation, alors qu'elles présentent un apport nutritif aussi complet que les aliments frais. sainement ! Les protides, les glucides ainsi que les lipides sont toujours aussi présents. « J'ai pris l'habitude de cuisiner des haricots verts en boîte, confie Julie, je trouve que c'est un luxe. Je n'ai plus la patience d' éplucher tout un sac de haricots frais pour le dîner » , ajoute t-elle. Les conserves et les plats sous vide ont révolutionné la préparation des repas.
Avec l'entrée des femmes sur le marché du travail, le temps accordé à la préparation des repas a considérablement diminué , les aliments ont désormais l'avantage lorsqu'ils présentent un aspect pratique et rapide. L'avantage pour les uns est un danger pour les autres. « Je ne comprends pas que les gens puissent acheter autant de plats tout préparés, s'indigne Micheline, retraitée. Je comprends que cela puisse dépanner de temps en temps mais on va finir par perdre un savoir-faire culinaire qui est assez unique en France »
Le fast-food represente t-il un danger pour notre santé ?
Le paradoxe du fast-food est qu'il a mauvaise image mais connaît un véritable succès. Enfants, ado, businessmen ou encore grands-parents, tous vont régulièrement dans ce type de restaurant. Plus qu'une alimentation, le fast-food est aujourd'hui un style de vie : celui des gens pressés qui ne veulent pas perdre de temps autour d'une table. « Je pense qu' à force de déjeuner en moins d'une demi-heure, non seulement nous prenons des risques pour notre santé mais nous risquons également de ne plus communiquer » , s'inquiète Catherine, 23 ans.
En effet, le temps passé autour de la table est de plus en plus court et pour un grand nombre de jeunes, les repas ne sont plus le moment privilégié pour communiquer. Mais il faut être vigilant. « Les sandwichs que proposent ces types de restaurant sont beaucoup trop riches en sucres et en graisses » , explique Pierre Dukan, nutritionniste, « le service est rapide, la consommation éclair et l'apport nutritif est beaucoup trop important.
Le pain blanc qui sert à faire les hamburgers est déjà très complet, alors ajoutez à cela de la mayonnaise et un steack haché avec plus de 15% de matière grasse et vous obtenez un repas dont la valeur nutritive dépasse l'apport quotidien dont nous avons besoin » , ajoute-t-il. Pour chaque hamburger avalé , ce sont 260 calories, que le corps doit assimiler, pour 100 grammes de frites, ce sont 285 calories, et si a tout cela s'ajoute un verre de soda alors il faudra ajouter 60 calories supplémentaires. Moralité : consommer fast-food ne rime pas avec consommer léger.
Mais pas de panique, ce n'est pas la sortie hebdomadaire au Mc Do du coin qui vous fera devenir obèse. Il faut simplement penser à limiter la consommation de ce genre de produits. Plutôt que de garder de mauvaises habitudes alimentaires sous prétexte que la pause déjeuner est trop courte, il vaut mieux porter son choix sur des plats moins chargés en calories et matières grasses. Plutôt que de prendre une grande portion de frites pour accompagner votre sandwich favori, préférez une salade verte arrosée d'un filet de vinaigrette.
Bien manger ne signifie pas passer sa matinée aux fourneaux afin de préparer une réserve de tupperwaeres pour la semaine. Mais au contraire, mettez les pieds sous la table ! Mais pas n'importe laquelle. Inutile de se priver de fast-food s'il vous arrive d'en avoir envie une fois dans la semaine. Pour les autres jours, essayez de varier votre alimentation en allant dans des restaurants à thème différents. Il est possible de déjeuner à l'extérieur sans forcément dépasser le seuil de calories recommandé par les médecins tout en se faisant plaisir.