Connaître son poids idéal avec IMC
Avant de commencer un régime alimentaire, il est très important de connaitre le poids qui correspond à votre taille et votre morphologie. Il y a le poids idéal conseillé par les nutritionnistes et le poids que vous voulez perdre.
C'est quoi votre poids idéal ?
Connaitre son poids idéal peut varier en fonction de l'outil que vous utilisez. Les normes médicales pour le déterminer sont différentes, mais toutes ont la même definition : le poids idéal est celui que l'on doit conserver pour être en bonne santé. Mais entre cette définition et la nécessité de rentrer dans la robe de soirée de 38 à 40, il y a un grand écart.
De plus, depuis quelques années, les nutritionnistes ne parlent plus en kilos (poids qu'on obtient sur la balance) mais en IMC (indice de masse corporelle) qui est la référence de cette bonne santé.
L'indice de masse corporelle
L'IMC se calcule en divisant le nombre de vos kilos actuels par votre taille au carré : IMC = Poids/(taille)² . Il est en fait destiné à mésurer les dangers de l'excès de poids. En effet :
Si votre IMC est situé entre 18,5 et 25,5 kg/m², vous êtes à l'intérieur des marges du poids idéal. Toutesfois, cela ne vous empêche pas de souhaiter perdre quelques kilos.
Au-delà de 25,5 kg/m², vous êtes trop gros et vous devez entreprendre un régime
Entre 27 et 32, il s'agit d'une obésité moyenne qui peut nécessite d"être suivi. Au delà de 32, c'est une obésité massive
Le formule de Lorentz
Cette formule est simple et pragmatique pour connaître son idéal car il s'agit alors de kilos. Quelques choses qui parlent plus. Seul inconvénient, celui-ci ne tient pas compte ni de votre âge, ni de votre corpulence.
Pour les femmes : Poids = taille (cm) - 100 - (taille - 150)/2
Pour les hommes : Poids = taille (cm) - 100 - (taille - 150)/4
Selon ce calcul, le poids idéal d'une femme de 1,65 m est de 60,5 kg, celui d'une homme de 1,70 m est de 60 kg. Ces indices peuvent être sujet à discution. Une chose est cependant sûr, il est inutile de charner après un poids qui ne vous correspond pas car celà peut conduire à générer des troubles comportementales comme l'anorexie.