Portail conseil

 
 

  Consommateurs
  Contact
   
   
 

Les articles

  psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
AutomobileBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuriqueJuridique
Drague
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet
   
   
 

Voir aussi

Agoraphobie
Phobie sociale
Journal intime
Silence psychologue
Estime de soi
Crise d'angoisse

 

L'anorexie, c'est quoi ?

L'anorexie est une maladie qui touche de nombreux adolescent actuellement dans les pays développés. Dans cet article, vous trouverez des conseils pour comprendre l'anorexie et le traitement associé, mais surtout les conséquences sur le malade.

Parmi les symptômes, on notera le refus de s'alimenter, les troubles de l'image du corps... Les anorexiques sont souvent hyperactives et tentent de tout maîtriser.

Explications....
Comme chaque jour, Anne Sophie, 16 ans, vérifie sur la balance qu'elle n'a pas pris de poids. Elle est très maigre, mais elle se trouve trop grosse.

La jeune fille souffre d'anorexie. Ce trouble du comportement alimentaire commence souvent à la puberté et se traduit par un refus volontaire de s'alimenter, lequel entraîne un amaigrissement pathologique.

Perfectionnistes, les anorexiques ressentent un sentiment de toute puissance lorsqu'elles se privent de nourriture. Elles ont l'impression de tout maîtriser. Et, si elles mangent peu, voire pas du tout, la nourriture est au cœur de leur existence : elles y pensent souvent et concoctent des petits plats pour leurs proches... L'heure des repas ? Un véritable calvaire : après avoir trié leurs aliments dans leur assiette, elles grignotent du bout des lèvres. Bien sûr, elles vivent mal le fait que leurs proches les incitent à manger davantage. Voilà pourquoi, parfois, elles les manipulent.

Du jeûne à la boulimie...
Le premier type d'anorexie restrictive ne comporte que des périodes de jeûne. Le second consiste en une alternance d'épisodes de jeûne et de boulimie, parfois suivis de vomissements. Les anorexiques sont généralement hyperactives.

Elles font notamment beaucoup de sport. Nombreuses souffrent de troubles obsessionnels compulsifs (TOC) qui comportent des rituels de propreté ou de vérification. Elles peinent à avoir des relations équilibrées avec les autres, car elles sont volontiers susceptibles et en proie aux sautes d'humeur. En fait, elles ont très peur de dépendre des autres. Leur vie sexuelle est quasi inexistante, car elles n'aiment pas leur corps.

Et les garçons dans tout ça ?
Cette maladie touche un garçon pour neuf filles. Les garçons qui en souffrent présentent les mêmes symptômes que ces dernières. Il n'est pas rare qu'ils connaissent, en outre, des troubles de la libido. Par ailleurs, on retrouve parfois chez eux des problèmes d'identité sexuelle, voire un refus de grandir (syndrome de Peter Pan).

Des causes multiples
Ces jeunes filles souffrent d'une mauvaise image d'elles-mêmes, et expriment difficilement leurs émotions. Par ailleurs, il existerait chez elles une vulnérabilité biologique. Le facteur familial est aussi important : elles auraient été des enfants un peu trop parfaites, et ce, afin de plaire à leurs parents, ou auraient été victimes de traumatismes... Enfin, il ne faut pas oublier l'impact de notre société sur l'anorexie, qui glorifie les corps minces.

Bien sûr, l'anorexie a des répercussions (cardiaques, neurologiques, digestives...) parfois graves sur la santé. Elle entraîne notamment un retard du développement sexuel et une aménorrhée (arrêt des règles). Quant au traitement, il associe le plus souvent prise en charge diététique, nutritionnelle, et thérapie cognitive comportementale. Lorsque le pronostic vital est en jeu, le médecin peut demander une hospitalisation en urgence.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite