L'estime de soi et le developpement de la personne :
L'estime de soi est ce jugement que vous portez sur vous-même. La bonne estime de soi vient en partie de votre enfance (enfance heureuse, malheureuse, lien parentale...) et de l'éducation que vous avez reçue (regard des parents envers vous). Votre origine sociale pondère aussi l'estime estime (classe sociale, minorités, désargentés...).
Cette notion très importante peut aussi être liée à l'image que les autres personnes vous renvoient. Tant que les autres vous renvoient une image qui correspond à vos ententes, tout va bien. Mais souvent c'est le contraire, alors il faut appendre à developper son estime de soi pour parer à ses interferences qui peuvent entrainer des troubles divers. D'après les psychologues, l'estime de soi est "la certitude intérieur de sa propre valeur. C'est la conscience d'être une personne unique et de connaître ses limites.
La première notion à apprendre en compte dans l'estime de soi est l'apparence car souvent nous nous sentons bien dans nos baskets quand nous avons l'impression d'être séduisant. Ensuite vient la notion des capacités et de la performance. Par exemple, nous nous sentons bien, lorsque nous obtenons de bons resultats au travail et d'une manière générale lorsque nous sommes capables de réussir des projets qui nous tiennent à coeur.
Plus une personne parvient à se realiser, plus elle se sentira bien et en paix avec lui même. (Voir la pyramide de maslow).
Autre notion, le pouvoir et la maitrise de soi : Deux notions importantes qui permet à une personnes de sentir utile non seulement pour la société, mais dans sa vie professionnelle et familiale.
Pour favoriser l'estime de soi, il faut se sentir apprecier, être respecté, avoir des éloges. Cependant, d'autres sources indirects flatent notre egôts et permettent de nous sentir bien.
Par exemple, connaître quelqu'un de connu ou de célèbre, la possession d'un bel appartement à St-Tropez ou une belle voiture peut augmenter l'estime de soi, surtout dans une société matérialiste comme le nôtre.
Enfin l'un des notions qui rentre pas directement en compte, mais qui est très importante est la moralité : Ce terme relatif permet à une personne de vivre en harmonie avec ses croyances et ses valeurs morales.
A l'inverse, la timidité, l'isolement social, le chômage, sont des causes susceptibles de diminuer l'estime de soi. Pour sortir ce cercle vicieux, rien de tel que d'adopter une attitude positive, sociable. On pense donc qu'il est très important d'être sociable et d'avoir de bonnes relations pour se sentir mieux. Autre solution, le coaching permet de reprendre confiance en soi. Il ne faut donc pas vous laisser destabiliser par des remarques qui souvent vous paraitront annodines, mais que à la longue, vous vous sentirez mal dans votre peau. L'estime de soi est la base du developpement personnel donc à vous d'engranger le maximun de confiance pour vivre heureux.