Portail conseil

 
 

  Accueil
  Psychologie
  Contact
   
 

Les articles

  psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestesBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
LoisirsDrague
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet
   
 

Voir aussi

Hallucination
Agoraphobie
Addiction jeux/internet
Estime de soi
Phobie sociale
Ecrire journal intime
Erotomanie
Jalousie maladive
Crise d'angoisse
Anorexie

   

Au secours, je deviens paranoiaque...

D'où vient ce climat de parano ? Vous avez l'impression que vos voisins vous surveillent, que vos appels téléphoniques sont écoutés...
Vous êtes tout simplement parano et certainement pas le seul car de plus en plus de personnes deviennent méfiants. Petit tour d'horizon...
On pourrait croire que c'est un effet de la société, ce climat qui semble gagner de plus en plus de monde mais il s'agit certainement d'un effet de la vie moderne.
Car nous sommes continuellement sous pression, au travail comme souvent chez soi. Le stress et l'obligation de performance nous obligent à anticiper tout obstacle. notre société est de plus en plus individualiste. C'est souvent "chacun pour soi" or cela a vite fait de se transformer en "seul contre tous

A cause de qui, quoi ?

Avec le fort pouvoir de la presse, la présence inévitable des médias, l'actualité peut en être une cause. Il suffit que l'on nous parle d'insécurité à tout bout de champ pour que l'on se mette à avoir la phobie de prendre les transports en commun, ou de traîner dehors après 21 h ! Sans parler des magazines qui créent eux-mêmes la paranoïa, évoquant les théories du complot, les réseaux secrets qui nous gouvernent. Il est aussi vrai que des événements plus graves ont crée de réelles inquiétudes.

Les attentats du 11 septembre par exemple, ont entraîné une petite défiance (voir une grosse pour certains) des voyages en avion et une peur irraisonnée des attaques terroristes. Rappelez-vous aussi des attentats dans le RER qu'il y a eu à Paris il y a quelques années ; les semaines suivantes un réel climat paranoïaque avait envahie le métro de la capitale. Toute personne montant dans le wagon avec un paquet était regardée de travers et suspectée aussitôt d'être un terroriste. Mais ces phénomènes sont transitoires et s'estompent généralement au bout de quelques semaines

Quelques petits conseils anti-parano...

Réfléchir.
Avant de vous croire observé par vos voisins, demandez-vous quelles seraient les motivations éventuelles de "l'espion" ou le bénéfice qu'il en retirerait. Vous verrez vite que l'intérêt serait assez limité (sauf s'il s'agit de la makrel de service) !
Ne plus se cacher !
La question "Et si vous étiez à l'origine du climat de suspicion qui vous entoure ?" vous a-elle traversée l'esprit ? A force de vous méfier des autres, de sans cesse agir comme un comploteur, vous forcez les autres à agir de même. Si vous adoptez une attitude plus saine, la situation devrait s'améliorer !

Soyez moins nombriliste...

Souvent, on a l'impression que tout le monde nous surveille ou attend quelque chose de nous parce que l'on se prend un peu beaucoup pour le centre du monde ! Mais les autres ont leur vie et leurs problèmes ! Et ils ont souvent d'autres chats à fouetter que vous !

Une vraie maladie : le délire paranoïaque...

C'est une maladie psychiatrique grave qui fait partie des psychoses, dans lesquelles la personne atteinte ne se rend pas compte de sa maladie. Comme dans toutes les psy choses, le signe principal est l'apparition d'un délire, donc de la perte de contact avec le réalité. Ce délire est ei général bien organisé autou d'un thème principal lié à le conviction d'être persécuté. le malade interprète alors tou les éléments de la vie quotidenne à partir de cette conviction, et réorganise la réalité de façon délirante, souvent ave une grande exaltation et en croyant fermement à ses interprétations.
Il existe un risque d'agressivit de la personne malade en ce de fixation des idées dél rantes sur une personne précise.
On distingue trois grands type de délires paranoïaques : le délire dit "en réseau", le délir d'interprétation et le délire de relation.

Le delire en réseau ...

Le délire en réseau touche un aspect particulier et spécifique de la vie du malade, et se concentre sur un thème bien particulier. Les thèmes sont alors liés à une revendication particulières. culière après un préjudice (vrai ou imaginaire), à la suite duquel la personne s'estime victime d'une injustice (procès perdu, licenciement, injure...). La réaction délirante donne lieu à différents tyoes de délires de revendication : Revendication judiciaire, avec recours à des procès systématiques et sans fin. Revendication de découvertes, grandioses et délirantes, pour lesquels la personne ne s'estime pas reconnue à sa vraie valeur. Revendication autour de la santé si la personne ne s'estime pas correctement traitée pour une maladie, le plus souvent imaginaire.

Le delire d'interpretaion...

Il touche petit à petit tous les éléments de la vie quotidienne. Le malade est convaincu qu'il est la victime de persécutions organisées, d'un complot et passe son temps à accumuler les preuves de ce complot imaginaire. Tous les événements quotidiens sont alors interprétés en fonction de cette conviction, et constituent pour le malade autant de preuves qui renforcent sa conviction. Dans ce type de délire, le malade utilise toute son intelligence afin d'enrichir les éléments du délire. Il peut parfois convaincre son entourage de la réalité de cette persécution, bien qu'il n'en parle que rarement car il soupçonne tout le monde de faire partie des "comploteurs

Quelles sont les causes de cette maladie ...

La cause exacte n'est pas connue, elle survient en général après 35 ans, et plutôt chez nos hommes. Elle se développe le plus souvent sur des personnalités spécifiques, identifiées comme des "personnalités paranoïaques" : des individus toujours méfiants et suspicieux, orgueilleux, susceptibles et souvent méprisants, autoritaires, et au jugement souvent faussé par des a priori affectifs

Quels sont les traitements...

Les médicaments employés sont des neuroleptiques, qui agissent sur le cerveau et aident à diminuer le délire. En cas de risque d'agression sur une personne ou sur lui-même, le malade peut être hospitalisé en service psychiatrique. Dans ce cas, une psychothérapie de soutien est indispensable.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2015 toobusiness.com | Reproduction interdite