Concilier fêtes de fin d’année et régime ?
Les fêtes de fin d’année (noël et nouvel an) sont des périodes délicates pour votre organisme car les tentations sont nombreuses. Alors, comment bien fêter et gérer les tentations sans détruire votre équilibre alimentaire, Quel régime adopter pendant les fêtes, comment faire face à cette abondance alimentaire ?
Les moments les plus délicats
Du 20 décembre au 3 janvier, c’est les fêtes de fin d’année, c’est aussi le moment où les tentations sont les plus forts (chocolats, bûche et repas de noël et de réveillon sont au programme). A cela s’ajoutent non seulement les diverses boissons alcooliques et confiseries mais aussi d’autres festivités au bureau ou ailleurs.
Vous aurez compris, pendant cette période, c’est une avalanche de nourritures diverses auxquelles vous saurez confrontés. Et si l’on ajoute à cela les odeurs de cuisine, les grignotages et l’esprit de fête (illumination, sapins de noël, faire les boutiques…), tous les sens sont alors mobilisés et il sera difficile de résister sauf si vous avez un moral d’acier.
Comment ne pas craquer ?
Vous refusez de tomber dans la surconsommation, est ce vraiment possible ? Craquez signifiera que vous mettez votre régime alimentaire de côté et que vous ferez un petit effort supplémentaire pour perdre les poids que vous aurez pris quelques après.
Est ce la bonne méthode ? Non, Ce que je vous conseille : c’est de modifier votre état d’esprit, oubliez même le mot régime pendant la période des fêtes de fin d’année.
La meilleure méthode à suivre est de toujours choisir en premier les aliments les moins gras : coquillages, crustacés, volailles, gibiers et en consommer uniquement dans les limites de votre appétit sans forcer. En ce qui concerne les foie gras, bûches… essayez juste de grignoter lorsque vous êtes à table.
Manger lentement
La fête ne vous empêche pas d’être à l’écoute de vos sensations quand vous êtes à tables. Pensez donc à manger lentement, à bien mâcher pour apprécier les plats. C’est ainsi, dans le plaisir gourmand que vous trouverez la satiété. Pensez à se servir des petites quantités de repas au début pour pourvoir suivre la cadence.
Côté boisson, privilégiez l’eau plate surtout au début pour étancher votre soif avant de boire une coupe de champagne. N’abusez donc sur les boissons alcoolisées. Une fois le repas de fête fini, pensez à boire une tisane, il vous permettra de bien digérer et eviter les constipations et autre ballonnement
Que faire en cas d'excès :
Le mot d'ordre lorsqu'on a fait des excès est de compenser. Pour cela, diminuez votre apport en calorie et augmentez votre dépense d'energie. Pensez par exemple à faire de la marche lorsque vous allez faire des petits courses. Une fois rentrée à la maison votre menu sera : grosse soupe, poisson cuit à la vapeur et dessert fruit ou yaourt naturel. Pour ne pas se perdre, pensez à votre carnet régime pour vous aidez à compenser. Ces petites astuces vous permettront de suivre votre regime pendant les fêtes et éviter les écarts et garder la ligne pendant les fêtes ?