Comment bien choisir son champagne ?
Que ce soit pour noël, nouvel an, pendant les mariages ou les célébrations, le champagne fait toujours partie de la fête en apportant une touche d’allégresse et de raffinement.
On peut le choisir brut, demi-sec, rosé ou millésimé en fonction du menu à servir. En apéritif, la tradition est de servir plutôt du champagne brut ou extra-brut.
Pour accompagner les fruits de mer et les crustacés (entrée), on peut opter pour du champagne demi-sec ou millésimé, pour finir le repas (le dessert) vous pouvez servir soit du rosé ou blanc de blanc.
Le champagne peut donc accompagner l’ensemble de vos repas
Il offre une vaste palette de goûts et de textures. Celui-ci se caractérise par une grande variété d’assemblage qui va bu blanc de blancs (100% chardonnay) au blanc noirs (100% pinot noir ou pinot meunier). Avec le temps, les champagnes qui ont la capacité de vieillir, développent des saveurs intenses qui s’harmonisent avec des plats ayant plus de goût.
Pour apprécier le champagne, Il faut réunir deux conditions : un bon champagne bien frais (8 à 10°C) et un verre adéquat notamment la flûte. Une fois la bouteille de champagne ouvert, il faut le verser délicatement sur un verre à champagne en inclinant légèrement la bouteille.
Il faut à présent utiliser tous ces sens (nez, bouche, vue) pour le déguster. Le nez d’abord pour sentir l’odeur intenses et riches. Les arômes peuvent évoquer les fleurs, les fruits secs ou les agrumes. Ensuite, il faut le goûter pour connaître son caractère ; en général, l’attaque est souvent vive, puis les saveurs se développent rapidement pour exciter les papilles.
Quelle marque de champagne choisir ?
Bonne nouvelle, cette année les champagnes ne sont vraiment pas chers. La crise est passée par là et les producteurs se trouvent avec des stocks énormes qui doivent rapidement écoulés.
En cette fin d'année 2013, les champagnes les mieux notés par les magazines de consommateurs comme 60 millions de consommateurs sont :
Montaudon, Alfred Rothschild et Cie, Duval leroy, Charles Lafite, Nicolas Feuillatte ou DeCastellane. On trouve aussi des Marques distributeurs comme Delagne et Fils ou bien Denis Père et fils.
Vous pouvez aussi choisir des noms bien connus comme
Charles Lafitte 'brute grande cuvée'
Georges Vesselle, Cuvée Juline Grand cru
Mercier, Brut Cuvée
Canard Duchêne Brut grande cuvée.................................................................................Article actualisé le 21/11/2013