Tout savoir sur les champignons
Le champignon fait partie de la famille des fongiques. On peut classer les champignons en 4 espèces : les espèces à lamelles (amanites, lépiotes, russules, etc.), à tubes (bolets et cèpes), à aiguillons (moins nombreuses comme le pied de mouton) et ... les autres (morilles, chanterelles, clavaires, etc.). Les principaux apports nutritionnels contenus dans le champignon sont : le sélénium, vitamines B1, B2, B3, B5, calorie, potassium, cuivre jusqu'à 0,6mg, protides, fer, vitamine D et fibres.
L'automne est la saison idéale pour partir à la cueillette des champignons. Si vous n'êtes pas un pro du champignon, évitez les champignons à lamelles avec vulve car ils peuvent être toxiques. Dans tous les cas, faite vous accompagner au début pour apprendre à cueillir les bons champignons.
Une fois cueillies, les champignons se conservent très mal, il est donc souhaitable de les préparer frais. Cependant, pour ceux qui souhaitent les conserver, il faut les emballer dans du papier kraft. Attendez le dernier moment pour les laver. On peut aussi les congeler, pour cela, lavez et séchez les avant de les placer dans un sac à congélation.
D'une manière général, les champignons peuvent être utilisés sur beaucoup de recette de cuisine, on peut même les manger cru, A la poêle, il faut les cuire rapidement (5 à 10 minutes) afin de conserver toutes ses saveurs quelques soit la variété.
Exemple de recette de cuisine à base de champignon pour 2 personnes
Ingredients:
300 gr de petits champignons de couche , 50 gr de petits oignons blancs , 3 cuillères à soupe d'huile d'olive , 1/2 verre de coulis de tomate , 1/2 verre de vin blanc , 1/2 gousse d'ail , 1/2 jus de citron , 1 pincée de graines de coriandre, 1 fine branche de céleri, 1 pincée de fleur de thym, piment rouge pilé et sel
Préparation
Rincer les champignons (sans les tremper dans l’eau) et les sécher, tailler finement la branche de céleri et ses feuilles et éliminer l'enveloppe coriace des petits oignons.
Verser l'huile d'olive dans une casserole et la faire chauffer sans excès puis verser champignons, céleri (mais en réservant les feuilles pour la fin) et oignons.
Faire cuire le tout à feu moyen puis déglacer avec le vin blanc. Laisser réduire celui-ci en évitant de brûler le fond. Verser le coulis de tomate, l'ail préalablement haché, le thym et la coriandre, incorporer le jus de citron puis assaisonner. Couvrir partiellement pour laisser mijoter à feu doux une vingtaine de minutes.
Ajuster l'assaisonnement à la fin de la cuisson, si nécessaire.
Après celle-ci, verser dans un plat, saupoudrer des feuilles de céleri finement hachées puis laisser refroidir avant de placer au fond du réfrigérateur
Capital santé :
D'une manière générale, les champignons sont plus riches en nutriments, on trouve dans le champignon beaucoup de cuivre, surtout les champignons sylvestres, le cuivre permet d'améliorer l'immunité et favorise l'assimilation du fer.
A paris, les champignons sont cultivés. Par contre la culture est industrialisée, ce qui diminue un peu l'apport nutritionnel par rapport au champignon sauvage. Lorsque vous achetez les champignons de paris, privilégiez donc les champignons bio. Il existe plusieurs variétés de champignon dont les cèpes (roi des champignons), lactaires, morilles, mousseron, pleurote, shiitake...
La truffe est un champignon à part ; souvent rare et cher mais délicieux.
Une recette toute simple à base de truffes : La préparation d’une omelette aux truffes.