Portail conseil

 

  Portail conseil
  Contact
   
   
 

Les articles

   
 

Vitamine C
Sodium
Additifs aliments
Vitamine A
Regime okinawa
Omega 3
Potassium
Magnésium
Calcium
Vitamine B12
Vitamine E

   

Le rôle du vitamine D dans l'organisme ?

Une vitamine est une substance organique, nécessaire en dose infinitésimale au métabolisme des organismes animaux et donc de l'homme. La vitamine D (calciférol ou vitamine antirachitique) a longtemps été négligée au détriment des autres vitamines comme la vitamine C et E. Or les récentes études ont démontrés ses qualités indéniables en matière de santé.
Jusqu’à présent, la vitamine D est considéré comme un minéraux qui favoriser l’absorption du Calcium et du phosphore nécessaire à la croissance notamment chez les enfants, à la prévention de l’ostéoporose chez les personnes âgées et à la santé des os, des dents et du cartilage.

Les études récentes ont mis en évidence le rôle de la vitamine D dans la prévention du cancer du sein, du cancer colorectal et du cancer de la prostate.

Dans cette étude, les chercheurs américains de l’université de San Diego se sont intéressés à la capacité de la vitamine D à inhiber ou, au contraire, à activer la différenciation cellulaire qui permet de déterminer le devenir d’une cellule.

C’est à ce moment qu’une cellule risque de devenir cancéreuse. Les résultats ont montré l’influence positive de la vitamine D pour prévenir ses maladies.

L’ensemble des experts réclame une réévaluation à la hausse des apports quotidiens de la vitamine D au vu des résultats obtenus. La vitamine D se présente sous deux formes : La vitamine D2 qui provient des aliments et la vitamine D3 du soleil. L’une ne va pas s’en l’autre. En effet, aliments contenant de la vitamine d (saumon, champignons, huile de foie de morue, jaune d’œuf, maquereau…) renferment un précurseur de la vitamine D sous une forme inactive. Pour l’activer, notre organisme à besoin des UV pour l’activer. Quinze minutes d’exposition au soleil suffisent.

Carences en Vitamine D : Elles sont rares dans les pays dont le lait ou les produits laitiers enrichies en Vitamine D. Cependant, les personnes qui ne s’exposent pas suffisamment au soleil (personnes âgées et enfant) encourent le risque de ne pas synthétiser suffisamment de vitamine D nécessaire à vos besoins journaliers. Les besoins sont difficiles à évaluer car ils varient avec le degré d'exposition au soleil et le degré de pigmentation de la peau. Ils sont théoriquement nuls si l'exposition du corps au soleil est suffisante.

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2010 toobusiness.com | Reproduction interdite