Le rôle des vitamines B12 dans l'organisme ?
Les vitamines B12 jouent un rôle indispensable sur la croissance. Surtout présente dans la viande rouge rouge, cette vitamine est très important à la fabrication des cellules et des globules rouges. De plus, elle veille à l'entretien des cellules nerveuses et des cellules fabricant le tissu osseux. Les personnes végétariens doivent donc faire très attention aux manques de vitamine B12.
Les signes de carence sont généralement la fatigue, trouble de l'humeur, douleurs instestinals. La carence provoque aussi des engourdissements et des picotements dans les mains et les jambes, et peut perturber la régularité du cycle menstruel.
Enfin, un manque récurrent de vitamine B12 peut entraîner une fonte musculaire, des troubles intestinaux, mais aussi une dépression, des perturbations psychiques... A faire donc très attention.
Où trouve t-on les vitamines B12 ?
Ces antioxydants sont présente sur les aliments comme les oeufs, poisson, viande, crustacé comme les coquilles saint jacques, produits laitiers...
Les végétaliennes doivent être supplémentées en vitamine B12 sous contrôle médical durant la grossesse et l'allaitement.
En effet, un foetus ou un nourrisson manquant de vitamine B12 peut avoir des attaques d'apoplexie, de l'anemie et montrer des signes de retard physique et mental.
Les personnes âgées absorbent plus difficilement la vitamine B12 en raison d'une diminution des sécrétions d'acide gastriques.
En France, les autorités de santé préconisent de surveiller le statut en vitamine B12 des personnes âgée sans pour autant recommander de supplémentation.
A l'inverse, les autorités américaines recommandent la consommation, dès 50 ans, de suppléments de vitamine B12 ou d'aliments enrichis de cette même vitamine. En effet, la forme synthétique est plus facilement assimilable que la vitamine B12 alimentaire.