Où la trouve-t-on ?
Les légumes et les fruits constituent la principale source de vitamine C. Parmi les fruits, sachez que la goyave, le cassis et le kiwi en détiennent la plus grande quantité. Côté légumes, la vitamine C est très présente dans le persil, les poivrons, l'oseille et les brocolis.
Peut-on en manquer ?
En France, l'apport nutritionnel conseillé est de 110 mg de vitamine C par jour et par adulte. De tels besoins sont normalement couverts par la consommation quotidienne de fruits et légumes... à condition que les modes de préparation soient convenables.
En effet, la vitamine C demeure très sensible à la chaleur, à l'air et à la lumière. Ainsi, préparer des jus de légumes ou de fruits voire découper et éplucher des légumes à l'avance favorisent l'oxydation de la vitamine C, la rendant inefficace pour l'organisme.
Enfin, n'oubliez pas que la cuisson des légumes à l'eau entraîne une grande déperdition en vitamine C.
Qui doit en consommer davantage ?
• Les fumeurs, au-delà de dix cigarettes par jour, devraient consommer 20 % de vitamine C en plus, afin de limiter le stress oxydatif causé par le tabac.
• Les besoins en vitamine C sont accrus en cas d'activité physique intense, mais aussi en cas de fractures, d'infections, d'excès de cholestérol, de traitements anticancéreux, d'alcoolisme.
• Les femmes enceintes, allaitantes et sous pilule doivent aussi augmenter leurs apports en vitamine C.
• Dans les zones polluées,, une consommation accrue de vitamine C permettrait d'éliminer plus facilement les métaux lourds de l'organisme.
Quels sont les solutions
Augmentez vos rations quotidiennes de fruits et légumes. Sachez que la consommation de deux kiwis par jour permet de couvrir vos besoins en vitamine C.
Privilégiez la consommation de fruits frais et de légumes crus. Évitez la cuisson à l'eau, et favorisez la cuisson à la vapeur.
En cas de supplémentation, privilégiez les formules associant la vitamine C à des flavonoïdes. Les propriétés anti oxydantes et anti-inflammatoires des flavonoïdes agissent en synergie avec celles de la vitamine C. Et fractionnez la prise des comprimés dans la journée, pour limiter l'acidité dans le tube digestif.