Le kiwi, un fruit riche en vitamine C ?
Le kiwi fut découvert en Chine en 1845 par le botaniste écossais Robert Fortune. En 1910, le kiwi est introduit et cultivé en Nouvelle-Zélande. De là, il est importé en europe rapidement. En france, le kiwi est produit dans le sud-ouest.
Fruit en forme d'oeuf, sa peau est de couleur gris fauve, couverte d'un duvet soyeux. Sa pulpe verte est très parfumée avec un léger goût acidulé. On distingue deux variétés de kiwi : le kiwi vert (hayward) qui est sucré et juteux et le kiwi jaune plus acide.
Comment choisir son kiwi
Un bon kiwi doit être souple au contact du doigt et sa peau ne devra pas être flétrie. Acheté ferme, il continuera à murir au contact d'autres fruits et agrumes comme la banane ou la pomme.
Comment conserver un kiwi
Mûr, 3 à 4 jours dans un sac ou bac à fruit du réfrigerateur. S'il est ferme, il est souhaitable de laisser à temperature ambiante.
Ses atouts santé sont nombreuses, sa richesse en vitamine C (80 mg par fruit) couvre les besoins quotidiens.
Le kiwi contient également du calcium, du magnesium, vitamine A, et potassium. Le kiwi se mange cru, on l'utilise également cuit en légume, en mousse et en sorbert. Consommé le matin, il remplit les besoins quoitidient en Vitamine C, il aide à la bonne digestion et lutte contre la constipation.
Notre recette : un dessert Milk-shake aux kiwis
Pour 2 personnes : Il faut 5 kiwis, une pomme, 40 g de miel, une banane, 2 yaourt brassés ou du fromage blanc.
Epulcher les kiwis et les autres fruits, les passer au mixeur et ajouter le miel. Si vous mangez le dessert juste après, rajoutez les deux yaourts au mélange, mettez le melange quelques minutes au refrigérateur et après passer au degustation.
|