Le chocolat, un produit qui fait du bien !
Noir et Mysterieux, au lait et onctueux, en bonbon, en tablette, en mousse ou en glace, le chocolat enthousiasme nos papilles. Ce petit plaisir exquis est accompagné de bien des idées reçues : il provoquerait des crises de foie, ferait grossir ou encore donnerait de l'acné. Balivernes, Le chocolat, c'est bon pour la santé. Nous allons detailler tous les details du bienfait du chocolat avec notre article et vous donner tous les secrets que cachent le chocolat.
Quel est donc le secret du Chocolat ?
Probablement le beure de cacao qui au contact de la langue libère toute sa saveur. Avant qu'un carré de chocolat ne vienne fondre dans votre bouche, il y a plusieurs étapes. La fève de cacaoyer ne se trouve que dans les pays chauds et humides qui se situent autour de l'equateur. Une fois fermentée, le fève de cacao est séchée au soleil, torréfiée comme le café pour être ensuite broyée. C'est de cette façon que s'obtient une pâte que que l'on presse pour en recueillir la poudre et le beure de cacao.
Des propriétés antioxydantes : Le chocolat noir est le meilleur pour la santé, puisqu'il contient moins de sucre.
En plus de certains nutritions, il compte plus de 400 composés chimiques actifs. Parmi eux, les polyphénols, qui sont des anti-oxydants. A ce titre, ils ont la réputation de lutter contre les maladies cardio-vasculaires et certaines formes de cancer par leur action anti-radicaux libres.
Ils agissent aussi contre le développement de la plaque d'athèrome dans artères et augmentent la fluidité du sang. Des acides gras bénéfiques : Trois gras végétaux composent le chocolat : au depart, les chercheurs pensaient que l'acide palmitique était nocif pour le coeur. Mais, il n'en est rien. C'est un gras saturé que l'on retrouve dans la pluplart des margarines. Le deuxième, l'acide stéarique est aussi un gras saturé qui n'est pas nuisible pour la santé.
Quand au troisième, l'acide oléique, il est très bénéfique pour la santé. Le seul inconvenient est que ces trois gras résistent mal à la chaleur et ne se solidifient pas à la même température, ce qui rend assez difficile l'art de la chocolaterie.
Un effet tonique et anti-stress : Lorsqu'une soudaine envie de chocolat vous prend, sachez que c'est rarement par hasard. Déprime passagère ou coup de pompe, le chocolat est l'aliment idéal pour se sentir tout de suite mieux. Les substances qu'il contient comme la phényléthylamine ou la sérotonine joue un rôle de neurotransmetteurs et d'anti-stress complété par le magnésium et la vitamine B1.
Les questions qu'on se posent
Le Chocolat et le Foie : Contrairement à une idée reçue, le foie n'intervient pas directement dans la digestion. En fait, c'est la vésicule biliaire qui se manifeste à la suite d'une consommation excessive de chocolat. Celui ci se digère sans problème jusqu'à 50 grammes par jour.
Carie et Chocolat : Impossible d'avoir une dent contre le chocolat. Dans le palmarès des aliments les plus sucrés, le chocolat arrive en 7ème position, après le pain, le raisinou les frites. Le cacao contient des substances anti-caries : le tanin du cacao contient des susbstanes qui stoppe les microbes. Le phosphate et le Fluor renforce la tenue des dents.
Chocolat et Réactions allergiques : Vrai, Mais il est classé dans les allèrgenes rares. Il a été impliqué dans 0,8% d'une série de 380 adultes allergiques. Il est possible que ce ne soit pas tant le cacao lui-même que les proteines auxquelles il est associé qui soient responsables de manifestations allergiques.