Qu'est ce que le cancer ?
Le cancer est dû à la prolifération de cellules devenues étrangères à l'organe suite à des mutations génétiques. Ces cellules vivent beaucoup plus longtemps que leurs "consœurs" normales grâce à tout un arsenal biologique : une carapace de glyco-protéines, des protéines qui bloquent la croissance des cellules saines, le développement de vaisseaux nourriciers ("angiogénèse") de la tumeur... Sans intervention thérapeutique, elles détruisent les tissus valides et peuvent envahir les tissus voisins et éloignés via les vaisseaux lymphatiques ou sanguins. On parle alors de métastases.
Eviter de contracter le cancer
Manger varié, équilibré, surtout des fruits et légumes frais, si possible bio : ils contiennent plus d'antioxydants qui aident à lutter contre l'effet cancérigène de certaines molécules. En revanche, évitez les viandes rouges, la charcuterie... Bien sûr, ne pas fumer : 25 % des cancers restent dus au tabac. Bien aérer et dépoussiérer régulièrement son lieu de vie, le choisir loin des zones d'émission de produits nocifs (incinérateurs, stations-service... ).
Certains risques physiques sont à éviter, comme les ultraviolets dans les cabines de bronzage (à proscrire absolument), ou bien encore les radiations électromagnétiques puisées (lignes haute tension, écrans cathodiques, téléphones portables, etc.) dont il faut se prémunir, ne serait-ce que par précaution. Leur caractère cancérigène n'est pas démontré, mais très probable.
Enfin, en matière de gynécologie : Il faut dans la mesure du possible avoir des enfants avant trente ans, les allaiter, rester prudente vis-à-vis de l'usage de la pilule et des traitements substitutifs de la ménopause, plus risqués qu'on ne le croit.
Cancer, quels sont les produits cancérigènes qu’il faut éviter ?
Grands types de cancers
Cancer de l’estomac : Le nombre de nouveaux cas liés aux cancers de l’estomac par an en France est de 15 pour 100 000 hommes et 6 pour 100 000 femmes.
Cancer du côlon : Avec 38 000 cas environ diagnostiqués chaque année, le cancer du côlon est le deuxième par sa fréquentation
Cancer du poumon : Cette affectation est responsable de 25 000 nouveaux cas chaque année en France en grande majorité des fumeurs
Cancer du col de l’utérus : Le cancer du col de l’utérus est responsable de près de 1 000 décès femme par an en France.
Cancer de la peau : En France, environ 50 000 carcinomes et 7 000 mélanomes sont diagnostiqués chaque année
Cancer du sein : Le cancer du sein est l’un des plus anciennement connus. Il est aussi le plus fréquent chez la femme dans les pays occidentaux (soit environ 25000 cas en France)
Cancer du testicule : On compte en France chaque année environ 1 500 cancers du testicule. Il touche en général des hommes âgés entre 30 et 40 ans.
Cancer de la vessie : Il touche en France environ 6500 nouveaux malades par an âgé de 50 à 70 ans
Se faire accompagner psychologiquement :
Selon le contexte, votre tempérament et surtout la façon dont se passe la consultation, le traumatisme de l'annonce est plus ou moins long à panser. Il se répercute sur le cercle familial et amical, ainsi que sur vos capacités ultérieures à supporter le traitement.
Il est donc essentiel d'apporter aux malades un soutien psychologique adapté.
Les techniques pour lutter contre le cancer
La chimiothérapie : La chimiothérapie anti-cancéreuse correspond au traitement du cancer par des produits et médicaments chimiques.
La radiothérapie : Ce traitement par rayonnements ionisants est beaucoup utilisé pour traiter les cancers
La curiethérapie : Consiste à introduire des fils d'iradium dans la tumeur.
L'IRM : Chez les femmes "à risque", cet examen associé à la mammographie et l'échographie, rend le dépistage plus performant
Coloscopie : II s'agit de l'examen de choix du gros intestin. II autorise le dépistage de certaines lésions, tumeur permettant aussi, dans certains cas, de les traiter comme les polypes.
Pet-scan : Grâce à cette technique d'imagerie médicale, on peut évaluer l'efficacité d'un traitement contre un cancer
Frottis et colcospie : Le frottis vaginal est un examen de dépistage des lésions précancéreuses du col (bénignes) ou cancéreuses (malignes)