L’acupuncture, l'art de se soigner avec des aiguilles :
L’acupuncture, méthode thérapeute millénaire et partie intégrante de la médecine chinoise, est née dans la vallée fertile du fleuve jaune sur les côtes septentrionales de la mer de Chine.
Il s’agit d’un art de guérir, dont l’esprit est lié aux conceptions cosmogoniques chinoises dont la technique repose sur le placement judicieux d’aiguilles métalliques en des points précis du corps humain selon des règles précis.
Les bases de cette thérapie trouvent leur origine sur deux notions importantes : La notion d’énergie (Energie Yang positive et énergie Yin négative). Derrière ces fondements - qui peuvent paraître quelque peu ésotériques aux premiers abords, se cache une thérapeutique qui peut aider à soigner de façon naturelle de nombreuses maladies.
Les algies qui englobent les problèmes de rhumatismes provoquant l’arthrite, arthrose, douleurs articulaires…
Les affections spasmodiques : Spasmes viscéraux, gastriques intestinaux (constipations, diarrhées, ulcères d’estomac)
Les troubles du sommeil
Les affections allergiques
Les états dépressifs, le stress
Les douleurs liées à l’accouchement
Le sevrage tabagique
La désintoxication des drogués
En stimulant des zones précises du corps, l'acupuncteur peut créer un soulagement rapide et prévenir de nombreuses affections. Preuve de son efficacité, le CHU de Strasbourg l'utilise depuis une vingtaine d'années dans ses services d'obstétrique.
"Au départ, on pratiquait l'acupuncture pour calmer les douleurs en cours d'accouchement. On s'est ensuite rendu compte qu'elle pouvait jouer un rôle dans la dilatation du col de l'utérus ou encore aider à faire tourner un bébé mal positionné dans le ventre de sa mère", Elle prouve également son intérêt dans les maladies liées au psychisme comme les dépressions ou les insomnies
Malgré toutes ses applications, l'acupuncture n'est en aucun cas une médecine miracle ! Et ses praticiens en sont bien conscients : "Il faut toujours expliquer aux patients les limites de l'acupuncture. Si elle facilite la guérison, elle ne soigne pas tout". Par exemple, le seul placement des aiguilles ne pourra pas guérir un cancer. Par contre, elle pourra aider le patient à mieux supporter la chimiothérapie en supprimant les nausées
Le prix d'une séance d'acupuncture
Le prix est très variable, en moyenne de l'ordre de 50 à 60 euros. Les séances d'acupuncture sont remboursées par la caisse d'assurance maladie (sur la base d'une consultation de médecin généraliste). L'acupuncture est pratiquée obligatoirement par des médecins. Une séance dure souvent une trentaine de minutes. Les aiguilles utilisées sont naturellement à usage unique
Les contre-indications : Il y a des points à éviter chez les femmes enceintes. Par ailleurs, Il faut savoir que l'acupuncture n'est pas un traitement miracle, il ne traite pas des maladies comme les cancers.
L'acupuncture douloureuse : Il existe des points plus désagréables que d'autres, mais on ne peut pas dire que l'acupuncture fait mal en général.
L'acupuncture et l'effet placebo : Il faut savoir que la psychologie joue un rôle important puisque selon la médecine chinoise, tout est énergie, à un effet psychologique sur l’organisme. De ce fait, l'acupuncture a une réelle action thérapeutique et cela a été prouvé.