La méningite, connaître les symptômes et le traitement
Souvent évoquée par les médias, la méningite suscite beaucoup de réactions, voire d'inquiétudes. Pour mieux connaître cette maladie, nous allons revenir sur les différents aspects de ces infections.
Une méningite est une infection des membranes appelées "méninges" qui entourent le cerveau et la moelle épinière. Cette maladie est causée soit par un virus ou une bactérie. La méningite virale est la plus fréquente et habituellement moins grave que la méningite bactérienne. Celles-ci sont plus rares (20 à 30 % des cas), plus redoutables et parfois mortelles. Les deux meningites peuvent survenir à n'importe quel âge. Toutefois la méningite virale touche plus les jeunes adultes et la meningite bactérienne les enfants.
Les causes de la méningite :
La méningite virale est provoquée par différents virus. Parmi les plus fréquents, on retrouve les entérovirus tels que le virus coxsackie qui cause des maux de gorges ou des diarrhées. Ce type de virus se transmet via le système gastro-intestinal (eau non traitée, fruits et légumes, coquillages...), s'y développant et, à partir de celui-ci, attaquant le système nerveux.
La méningite bactérienne apparaît habituellement sans raison apparente chez l'enfant. La bactérie la plus fréquente chez l'enfant est l'haemophilus influenzae de type B. Une autre bactérie, nommée Neisseria meningitides est à l'origine de la méningite à méningocoques.
N.B : les personnes qui ont un système immunitaire faible en raison d'une maladie ou d'un traitement du VIH ou celle qui suit une chimiothérapie, ont plus de risque de contracter la méningite.
Quels sont les symptômes de la méningite ?
En général, une personne atteinte de la maladie développe :
De la fièvre, un douloureux mal de tête, un cou raide, douleurs musculaires, aversion pour la lumière vive, des crises de convulsions, somnolence, coma. Dans le cas de la méningite méningocoques, une éruption cutanée, des boutons rougeâtres ou violets apparaîssent
Que faire en cas d'infection ?
Si une méningite est suspectée, il faut consulter rapidement. La priorité est de commencer à administrer des antibiotiques par intraveineuses. Dans le temps, des examens médicaux, un scanner, une IRM sont effectués. Si les examens excluent une méningite bactérienne. La malade peut retourner chez lui. Dans le cas contraire, il est hospitalisé au moins 10 jours pour poursuivre le traitement. Des vaccins existent : Il faut savoir qu'il existe un vaccin contre la méningite C. Ce vaccin est non obligatoire mais conseillé pour les personnes à risque. En revanche, aucune protection n'existe encore vis-à-vis du méningocoque B, le plus répandu chez nous.