Portail conseil

 
 

  Accueil
  Contact
   
   
 

Les articles

 


 

Soigner la cystite
Infection genitale
Cancer de la vessie
Insuffisance rénale
L'hydrocèle
Transpiration
Soigner le psoriasis
Cicatrices
Zona
Incontinence urinaire
Fibromyalgie
Hemorroide
Soigner les varices
Curietherapie
Vésicule biliaire
Maux de tête

   

Trouble de la vessie, des traitements existent !

Les troubles de la vessie sont aussi appelés trouble de la miction. Ils se manifestent sous deux formes : rétention et incontinence. L'origine de ces troubles est diverse : accouchement, trouble de la prostate, dérèglement du système nerveux...

Pour connaître la cause des troubles de la vessie, un urologue prescrit des examens. En premier lieu, le médecin effectue un bilan urodynamique, qui consiste à mesurer, avec une sonde, la pression à l'intérieur de la vessie. Cela permet de savoir où se situe le problème et quelle est sa cause.

Tous les troubles neurologiques peuvent s'accompagner ou se révéler par des troubles de 'la miction, répond un spécialiste. Les maladies les plus fréquentes sont la sclérose en plaques, les paraplégies, la maladie de Parkinson, les hernies discales (si elles compriment un nerf lié au contrôle de la miction), ou encore l'arthrose ou le diabète. Cela peut donc toucher les plus jeunes comme les plus âgés et il ne s'agit pas d'une maladie rare. L'incontinence et la rétention sont difficiles à vivre. Elles peuvent aussi poser des problèmes médicaux graves.

Des progrès dans les traitements

  • En cas de rétention, la vessie est paralysée ou le sphincter trop séné. Des médicaments permettent de contracter la vessie (même s'ils sont assez mal supportés). L'injection de toxine botulique aide à relâcher le sphincter. L'apprentissage de l'auto-sondage est nécessaire pour vider la vessie.
  • En cas d'incontinence, c'est l'inverse : soit la vessie se contracte trop, soit le sphincter est relâché. Des médicaments efficaces facilitent le relâchement de la vessie, et la toxine botulique peut aussi être utile. L'auto-sondage permet d'éviter les risques de reflux vers le rein et donc d'infection. La chirurgie (agrandissement de la vessie, dérivation des urines vers une poche extérieure) peut être envisagée.

Pour traiter les troubles de la miction liés à une maladie neurologique, une équipe multidisciplinaire est nécessaire. Il existe quelques centres spécialisés à Paris (Rothschild, Garches), Lyon, Nantes, Rennes... Même si ces traitements sont lourds, ils sont efficaces, et « la prise en charge actuelle a révolutionné le pronostic vital.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite