Portail conseil

 
 

  Consommateurs
  Contact
   
   
 

Les articles

 


psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestesBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
LoisirsGuide drague
MaisonMaison
BeauteConseil beauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet

   
 

 

 

Voir aussi

Eviter d'attraper le diabète
Diabétique soin pieds
Cure thermale
Oméga 3
Gastro-enterite
Se soigner des plantes
Soigner arthrose
Cholestérol
Asthme

 
   

Diabète : symptômes, prévention et traitement

Le diabète se caractérise par l’excès de sucre dans le sang et parfois dans l’urine en raison d’un manque d’insuline (diabète de type 1). Si ces symptômes sont accompagnés d’une diminution de l’efficacité de l’insuline et d’un excès de poids, on parle de diabète de type II. Le diabète se traduit aussi par un besoin fréquent d’uriner, une fatigue anormale, une soif importante.

Le diabète de type 1 touche souvent le jeûne, son traitement repose sur une alimentation équilibrée, des injections d’insuline, le respect des horaires de repas et une activité physique quotidienne.

Le diabète de type 2 touche plus les personnes âgées ; le traitement passe par une alimentation équilibrée, favorisant une perte de poids. Si nécessaire, votre docteur peut opter pour un régime diabétique, une activité physique et la prise parfois de comprimés et/ou insuline.

Comment diagnostique t-on le diabète ? Une personne est diabétique quand, lors d’une prise de sang fait à jeun, le taux de glucose dans le sang est deux fois supérieures à 1,26 g/l ou si la glycémie est au-delà de 2g/l quel que soit le moment de la journée.

Les causes de l’apparition du diabète de type 1 sont liées à plusieurs facteurs génétiques et environnementaux. Pour le diabète de type 2, les facteurs prédominants sont liés à l’environnement. Il est prouvé que le diabète de type 2 est lié au vieillissement, à l’obésité, à une mauvaise hygiène alimentaire et à la sédentarité.

Qu’est ce que l’auto-surveillance du diabète ? L’auto-surveillance consiste à mesurer soi-même sa glycémie à l’aide d’un auto-piqueur et un lecteur de glycémie.

Quelles sont les précautions à prendre lorsqu’on est enceinte ? La première des précautions lors d'une grossesse est sans doute de toujours essayer d’avoir une glycémie équilibrée car le fœtus ne doit souffrir d’une hyperglycémie. L’alimentation est primordiale, elle doit privilégier un apport régulier de sucre à chaque repas sans dépasser le 1,20 g/l après le début du repas.

Qu’est ce que l’index glycémique ? L’index glycémique mesure la capacité d’un aliment à faire monter la glycémie. On mesure donc l’élévation du taux de sucre dans le sang en La définition du diabète est l’excès de sucre dans le sang et parfois dans l’urine en raison d’un manque d’insuline (diabète de type 1), soit d’une diminution de l’efficacité de l’insuline, très souvent liée à un excès de poids (diabète de type II). Le diabète se traduit souvent par un besoin fréquent d’uriner, une fatigue anormale, une soif importante.

Quels aliments privilégiés ? Tous les légumes peuvent être mangés à volonté, hormis les légumes en conserve. Dans les féculents, tous les produits à bases de céréales sont autorisés à condition de respecter les quantités fixés, Les viandes rouges, poulet, jambon cru ou cuit peuvent être consommés.
Evitez par contre les viandes fait à base de sauces, fritures et les plats tous fais… Tous les poissons sont autorisés hormis les poissons pré préparés comme les poissons panés. Côté dessert, aucun produit sucré n’est autorisé notamment les pâtisseries, chocolats, biscuit confitures… Privilégiez donc les fruits frais, les compotes sans sucres ajoutés.

Que faire en cas hypoglycémie ? Il peut arriver que la quantité de sucre dans le sang diminue de manière importante et entraîne une sensation de malaise, vision trouble, vertiges… C’est une hypoglycémie. Il faut donc prendre immédiatement 15g de glucides (c'est-à-dire 4 sucres en morceaux). Ce type de situation survient lorsqu’on oublie de prendre un repas ou si vous faites une activité physique importante.

Que faire en cas de maladie ? C’est principalement chez les personnes traitées à l’insuline que le diabète se déséquilibre le plus facilement en cas de maladie. Les besoins en insuline peuvent augmenter rapidement en cas de grippe, d’infection urinaire ou d’abcès dentaire. Les signes d’un diabète déséquilibré sont la soif, fatigue, besoin d’uriner. Il est donc important d’ajuster son traitement en discutant à votre médecin. Pour les personnes traitées par régime seul et aux antidiabétiques oraux, il faut augmenter la fréquence des contrôles sanguins et urinaires, boire beaucoup d’eau, toujours prendre ces médicaments et rentrer en contact à votre médecin traitant.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite