Je suis toujours fatigué, quels sont les remèdes
Fréquente et difficile à mesurer, la fatigue peut se manifester à tout âge. Elle touche presque un français sur deux durant une année et elle est un motif direct de 1 à 2% de consultation chez son médecin traitant.
A l’heure actuelle, il n’y a pas de mesure objective de la fatigue, chacun la ressent à sa manière et elle prend de multiple visage.
Cependant, on peut identifier deux types de fatigue :
La fatigue dite psychologique, liée au rythme de vie. Elle comprend les efforts musculaires, intellectuelles, le manque de sommeil, le surmenage, le stress…
La fatigue due à une maladie s’accompagne souvent de perte de poids, perte d’appétit…
Chaque famille de fatigue doit être traitée différemment en tenant compte du profil de la personne (personne active ou casanier, fatigue permanente, passagère ou du soir…). Dans tous les cas, la fatigue est un symptôme qui nécessite une consultation médicale, d’autant que les deux types de fatigue peuvent être étroitement liés.
1 - Qu’est ce que la fatigue psychologique et comment la traiter ?
La fatigue psychologique peut être scindée en deux sous-groupes. On peut alors distinguer la fatigue organique et la fatigue fonctionnelle.
Dans la fatigue organique naturelle, on notera tous les symptômes liés à l’effort musculaire ou intellectuel. Ce type de fatigue se manifeste souvent dès le matin au réveil. Cela peut être donc être le signe d’un problème de sommeil.
Quant à la fatigue fonctionnelle, elle est souvent liée au surmenage, à l’anxiété ou à la dépression.
Comment alors mobiliser votre énergie en cas de fatigue psychologique ?
La première chose à faire est de retrouver un cycle de sommeil qui correspond à votre profil (en moyenne entre sept et huit heures). L’idéal est de se coucher et se lever à des heures à peu près régulières.
Ensuite, il faut apprendre à se relaxer pour évacuer le stress accumulé pendant la journée. Les grandes méthodes de relaxation (yoga, sophrologie etc.) sont basées sur la respiration.
Dès que vous sentez la boule de stress se former, pensez donc à respirer très profondément pendant quelques secondes ou quelques minutes. Les grandes respirations détendent le diaphragme là où se trouve le muscle moteur de la respiration et la boule de nerfs. Pensez aussi à vous faire un bon bain aux huiles essentielles et à vous étirer le matin pour dénouer les nerfs.
La nourriture, un remède contre la fatigue psychologique ?
Mangez varié et équilibré pour lutter contre le manque de vitamines, sels minéraux ou oligo-éléments. Pour cela, privilégiez les aliments riches en fer et en cuivre (viande, lentille, épinard, agrumes…) en vitamine B (produits laitiers, poisson…) et en acide folique (légumes et fruits). Préférez les salades de soja, d’algues de céleri ou de laitue au lieu de la charcuterie.
En revanche, il faut réduire sa consommation de sucres rapides, de caféines, d’alcool et de boissons énergisantes.
NB : Attention au phénomène de décompression ! Ce type de syndrome se produit le plus souvent lorsqu’une personne se retrouve soudainement en inactivité. Si c’est le cas, pensez donc à vous occuper ou à faire une activité physique relaxante et de la marche à pied surtout dans la nature.
2 – La fatigue liée à des causes médicales
Ce type de fatigue est souvent lié à une pathologie telle qu’une anémie, une infection, un diabète, à une maladie inflammatoire ou à une hypothyroïdie. La solution ? le traitement de la cause.
La fatigue psychique : elle se manifeste souvent par des insomnies matinales qui s’accompagnent d’idées noires, de manque de confiance en soi, d’un sentiment de dévalorisation.
Dans tous les cas, il faut toujours consulter son médecin afin qu'il vous prescrive un traitement adapté à votre fatigue.