Portail conseil

 
 

  Consommateurs
  Contact
   
   
 

Voir aussi

   
 

Stress ville et dépression
Booster son moral
Faire son deuil
Dépression récidivante
Agoraphobie
Delire paranoïaque
Phobie sociale
Interpretation rêve
Erotamanie
Jugement d'une personne
Coaching
Sophrologie
Musicothérapie
Prix therapie
Trouble de panique

 
   

Comprendre la dépression pour mieux la combattre

La dépression est une maladie mentale qui touche toutes les tranches d’âges. Les symptômes peuvent être très expliques ou bien cachés ce qui explique souvent la prise en charge. La dépression est caractérisée par une modification profonde de l’humeur qui entraîne un état de tristesse ou de souffrance morale. La dépression s’accompagne souvent d’anxiété qui entraîne un état de dépréciation pouvant entraîner des idées de suicide. Il existe deux formes de dépression. Une forme mélancolique et une forme psychogène.

La forme dite « mélancolique » ou « endogènes » s’accompagne d’une douleur morale parfois intense. La perte de l’estime de soi et le désir de disparaître est souvent les signes les plus rencontrés.

Cette forme de dépression représente un des versants de la psychose maniaco-dépressive qui entraîne des troubles comme l’anorexie, troubles de sommeil. L’autre forme de dépression recouvre toutes les dépressions réactionnelles et névrotiques. Leur intensité est moins grande que la forme mélancolique.

Les causes de la dépression sont nombreuses :

Syndrome prémenstruel, grossesse, Abus sexuel ou physique, pauvreté, sensibilité au stress, harcelement travail...
Certaines formes de dépression sont dues en partie à une fragilité « biologique » qui se transmet à certains membres d'une famille (mais pas à tous).

Lors d'une dépression, les idées de suicides y sont souvent présentes. Il est donc important de prendre les personnes en charge rapidement. D'autres formes dépressions sont au contraire facile à prendre en charge. C'est le cas des dépressions secondaires notamment, les dépressions tels que le baby blues, la dépression post-partum et la dépression de la personne âgée.

Le baby blues par exemple désigne un changement d’humeur transitoire avec une durée plus ou moins longue (environ 3 jours). Le baby blues s’accompagne des crises de larmes, une sensation de fatigue, craintes.

La dépression du post-partum touche 10 à 15 % des accouchées et elle commence de six à huit semaines après la naissance. Les symptômes éprouvés sont l’anxiété, la tristesse, le désintérêt. Les dépressions endogènes à causalité biologique et les dépressions psychogènes à causalité psychique sont aujourd’hui mieux connus et donc mieux soigner. En effet, différentes thérapies sont proposés comme les thérapies cognitives, des antidépresseurs, les inhibiteurs, les dérivés tricycliques.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite