La sophrologie, thérapie qui vise l'harmonie de l'esprit !
Cette méthode de thérapie est très prisée par les stars, les athlètes de haut niveau voir même les personnes qui ont des problèmes de poids. Pour les athlètes, c'est un bon outil pour se préparer mentalement en axant la séance sur la relaxation corporelle.
Le mot sophrologie vient du grec "sos". Il veut dire harmonie et "phren" veut dire esprit. Cette thérapie vise donc l'harmonie de la conscience par le renforcement du schéma corporel, la visualisation et la stimulation de l'imaginaire. La sophrologie permet donc de modifier de modifier notre état mental par le biais de message positifs.
C'est un psychiatre colombien qui l'a crée dans les années 60 en faisant la synthèse de méthode comme le yoga, les techniques de relaxation et de médiation. Cette thérapie permet donc de développer la conscience de façon harmonieuse avec le corps et l'esprit afin de chasser tout message negatif comme la peur, l'angoisse... Le but de la therapie est donc de redonner confiance au patient.
Cette méthode s'adresse à des personnes qui veulent être compétitives notamment lors d'une écheance comme un concours, examens sportifs, création d'entreprise. Elle s'adresse aussi à des personnes qui souffrent de crise d'angoisse, d'anxiété, de troubles du comportement...
Une séance se déroule de façon allongé ou assis sur un fauteuil. Le thérapeute est là pour apprendre aux patients à se relaxer par des méthodes de respiration et de visualisation de chaque partie de son corps. Il n' y a pas de contact avec le corps. Pendant la seance, il y a plusieurs exercices : exercice de détente, de concentration, de visualisation...
Une séance dure en moyenne une heure, il faut en compter une dizaine pour obtenir des résultats. Le prix et le coût d'une thérapie est de l'ordre de 45 euros par séance. Pour trouver un bon sophrologue, vous pouvez vous adresser à la société française de sophrologie à Paris, Tel : 01 40 56 94 95. Dans tous les cas, un bon thérapeute doit avoir un cursus minimum de : psychologue clinicien, psychothérapeute.