A la recherche de la pudeur ...
Pudeur : "réserve, décence, modestie, discrétion, retenue...". Vous n'y êtes pas ! Il faudrait dire : "pruderie, inhibition, force refoulante..." Bienvenue au 21e siècle, l'ère post-68 de la libération des sentiments et des contraintes vestimentaires. L'ère du Loft et du bikini où tout se montre, tout se dit, tout se fait. Et pourtant... cet été, la pudeur revient en force.
La pudeur, politesse du corps : Cachez""'ce sein, cette cuisse, cette fesse... Si l'on ne peut pas tout montrer, tout dire, tout faire, c'est aussi parce qu'il y a les autres. La pudeur est bel et bien, n'en déplaise aux impudiques, une vertu sociale.
Larousse la définit ainsi : "Réserve de quelqu'un qui évite de choquer les goûts des autres, de les gêner moralement ; "délicatesse". Vue sous cet angle, c'est la forme de politesse la plus aboutie que peut exprimer le corps. Monique Selz érigeant cette vertu sociale en impératif affirme en ce sens que le devoir civique ne consiste pas seulement à aller déposer un bulletin dans l'urne.
Il requiert également, de la part de chaque membre de la cité, d'assumer la prise en charge de ses responsabilités, notamment celles qu'engagent les actes qu'il accomplit». Et pour ne pas sombrer dans un relativisme confortable repoussant aux extrêmes les frontières de la décence, essayons, pourquoi pas, d'en esquisser les contours
Test pour savoir quelle pudique êtes-vous : Pour certaines, impossible d'enlever le haut du maillot si un être humain est susceptible de montrer son nez à moins de trois kilomètres. Pour d'autres, perdre son paréo devant un bataillon de sauveteurs-secouristes sera surtout une bonne occasion de rire. Et vous, où en êtes-vous avec la pudeur ?