Diminuer les douleurs grâce à la musicothérapie !
Cette nouvelle approche du traitement de la douleur commence à donner des résultats notamment grâce aux différentes études menées par des chercheurs du CHRU de Montpellier.
Sous la houlette de Stéphane Guétin, chercheur-musicothérapeute et doctorant en psychologie à l’université René-Descarte de Paris V, l’équipe a publié dernièrement des résultats encourageant à la matière.
Partant des recommandations de la littérature scientifique, le chercheur a notamment développé une nouvelle technique de musicothérapie : le montage en « U », aussi nommé la relaxation musicale personnalisée. Une technique basée sur l’écoute d’une séquence musicale de 20 minutes. Cette séquence regroupe un ensemble thématique musical qui permet au fil de l’écoute d’amener les patients vers un état de relaxation optimum.
Quels résultats obtient-on avec cette technique ?
L’effet agit par une réduction du rythme musical, de la formation orchestrale, des fréquences et du volume (phase descendante du U). La phase de détente maximum (partie basse du U) est suivie d’une phase redynamisante (phase ascendante du U). Chaque composition musicale est adaptée en fonction du profil du patient. De plus, le patient peut choisir son œuvre musicale en fonction de ses préférences : Jazz, blues, variété… C’est donc un choix variable d’un patient à un autre mais aussi d’une séance à l’autre.
Sur le plan technique, le personnel formé à l’utilisation de la musicothérapie doit avoir à sa disposition une basse donnée suffisamment étoffé et le logiciel conçu à cet effet pour répondre aux envies des patients. Les patients doivent aussi pouvoir choisir l’instrument qu’ils préfèrent (piano, guitare, batterie, violon…).
Dans les études publiées, on a pu constater une diminution de la douleur ressentie de 50% en moyenne chez les patients qui ont bénéficié de cette méthode. Pour une meilleure utilisation, il faut non seulement utiliser un casque pour écouter la musique, mais surtout porter un masque et être allongé afin de s’isoler avec l’environnement immédiat qui peut être parfois anxiogène.
Une étude récente, réalisée au Centre d’évaluation de traitement de la douleur du CHRU de Montpellier, démontre aussi une baisse significative de l’intensité de l’anxiété et de la dépression lorsque la musicothérapie est utilisée à domicile. Chez certains patients, on constate en plus une réduction de la consommation d’antalgiques, d’anxiolytique et d’antidépresseurs. Ces résultats sont confirmés par d’autres études menées auprès de patients souffrant de lombalgie chronique, de rhumatisme, de fibromyalgie. Cette méthode a également démontré son utilité auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Plus généralement, la musicothérapie stimule les fonctions cognitives.