Portail conseil

 
 

  Accueil
  Sante
  Contact 
   
 

Les articles

 


 

Reflexologie plantaire
Phytothérapie
Magnétothérapie
Curiethérapie
Acupuncture
Musicothérapie
Massage thai
Huile essentielle
Fabrication huile
Ayurveda et bien-être
Maladie de la peau
Médecine anti-âge

   

La lithothérapie où l’art de se soigner avec les pierres précieuses

La lithothérapie fait partie de ces médecines alternatives qui promettent de traiter de nombreux maux psychiques et psychosomatiques à l’aide des pierres précieuses.

Utilisé par les chamanes depuis longtemps, la lithothérapie nécessite la connaissance des propriétés des pierres et connaître les gestes nécessaires à sa mise en pratique.
En fait, il s’agit d’apprendre à communiquer avec le minéral, de ressentir ses vibrations, de l’investir d’un pouvoir psychique qui appartient bien sûr, plus à l’utilisateur qu’à la pierre proprement dite.

Les conditions d’utilisation de la lithothérapie
Pour pratiquer ce type de traitement, il faut bien connaître et appliquer quelques règles élémentaires.
Tout d’abord, on s’installe dans une pièce silencieuse, dans la pénombre et avec une température agréable, puis en s’allonge sur le dos, les bras et les jambes légèrement écartés du corps, la tête éventuellement soutenue par un coussin un peu épais. On tient sans crispation la pierre dans une main, et l’on se détend en ressentant la vibration du minéral gagné progressivement tout le corps, depuis le poignet.
Des exercices associés, comme le cocon de lumière orangée « entourant le corps, renforcent ses effets ». Par la suite, on place la pierre au sommet de la tête en visualisant sur lequel, toujours en visualisation, on est assis. Quand cette approche est correctement exécutée, chaque pierre est spécifiquement associée avec les exercices suivants.

Le quartz blanc

Cette pierre précieuse est souvent utiliser dans la lithothérapie pour stimuler le chakra. L’exercice avec cette pierre s’opère debout, les jambes écartées, les genoux légèrement fléchis. On respire par le ventre, et l’on maintient la pierre contre le milieu du front, la pointe tournée vers le bas. La respiration rythme l’exercice : à l’inspiration, on visualise la bonne énergie et le souffle régénérant pénétrant en nous par le cristal, et à l’expiration, on se représente, de la même manière, les mauvaises vibrations en train de quitter notre organisme par la pointe du cristal et se répandre dans la terre.
N.B : On peut aussi le porter sous forme de pendentif avec la pointe dirigée vers le bas pour se protéger des énergies extérieures.

Le quartz rose

Cette pierre est un support pour combattre la dépression, ou les images négatives de soi-même. On procède à peu près de la même façon que précédemment, mais en plaçant le cristal roses sur les lèvres et en respirant par la bouche. A chaque inspiration on visualise ainsi des énergies de calme et de lucidité entrant dans le corps par la pierre.

On utilise aussi le quartz rose pour calmer des brûlures légères, en le posant sur la brûlure et en faisant couler un filet d’eau sur l’ensemble. Après rafraichissement de la sensation de brûlure, on remplace l’eau par de l’air en soufflant sur la pierre et en visualisant le retrait du feu.

Le cristal bleu

Cette pierre est utilisée pour guérir les troubles psychologiques notamment le manque de confiance en soi. On peut aussi l’utilisée pour calmer les anxiétés et diminuer le stress. Correspondant au chakra de la gorge, il se porte par conséquent en pendentif très près du cou pour canaliser les émotions qui, habituellement, parasitent l’expression de soi. Pour favoriser la remémoration des rêves, on le place tout simplement sous l’oreiller.

La turquoise

Cette pierre précieuse, très souvent employée en médecine chamanique, stimule plus encore que le quartz blanc les chakras et la circulation de l’énergie. Elle protège également contre les influences extérieures néfastes, mais en se spécialisant plutôt sur les centres énergétiques du front et du sommet de la tête. On la porte donc avec profit, lors de séances de méditation, en contact avec le front.

La citrine

Associée à la chaleur, cette pierre précieuse est souvent utilisée pour rééquilibrer l’énergie du feu dans l’organisme, surtout en cas d’infections pulmonaires. Puissant nettoyant et régénérateur, la citrine doit être associée avec une autre pierre comme l’aventure ou la rothocrosite pour apaiser son pouvoir créative.

La cornaline

Cette pierre de couleur orange, liée au ventre, aide au traitement des troubles hépatiques et digestifs. Elle peut aussi être utilisée pour se relaxer peu à peu près chaque repas, en posant la cornaline sur l’estomac ou sur la partie la plus douloureuse du gros intestin, et en visualisant une expiration d’énergies négatives sortant du corps par le ventre et par la pierre.
Une variante consiste à masser le ventre avec la pierre, en tournant autour du nombril dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

L’obsidienne

L’obsidienne est une pierre qui permet de se protéger contre les influences négatives du passé. Tous les miasmes émotionnels et mentaux dus à d’anciens vécus mal intégrés sont plus facilement évacués par l’action conjuguée d’une psychothérapie corporelle et de relaxations utilisant l’obsidienne. Cette pierre noire, en nous reliant à la terre, aide aussi à réguler des troubles circulatoires bénins.

L’œil de tigre

Autre pierre liée au feu, l’œil de tigre correspond au centre du nombril, et sert souvent dans le travail sur les processus émotionnels non résolus, comme, notamment les peurs résiduelles de l’enfance.
De la même façon qu’avec la cornaline, l’utilisation de l’œil de tigre contribue à soulager les douleurs d’origine digestive.
On procède en posant la pierre sur le nombril, puis on visualise un flux de lumière verte enveloppant tout le ventre et drainant la douleur hors du corps, via les jambes et les pieds.

L’améthyste

Avec cette pierre violette, il est possible d’atteindre à un niveau spirituel élevé. L’améthyste est donc toute indiquée pour accompagner la méditation, la prière, ou tout autre exercice spirituel.
Sur le plan psychologique, on l’emploie pour sublimer des contradictions ou dissoudre des blocages mentaux. En médecine chamanique elle a une action positive sur les systèmes endocrinien et immunitaire.

Les autres pierres guérisseuses
L’hématite : Cette pierre noire, riche en fer, portée en contact direct avec la peau et associée à des séances appropriées de relaxation, aide à mieux dormir ou à récupérer en cas de fatigue due à une perte d’énergie ou à une carence en substances vitales.

L’émeraude : De couleur verte, elle tient une place prépondérante dans le chamanisme. D’une manière générale, elle harmonie avec la nature et ses processus vitaux, et stimule une certaine intuition.

Le jade : Réputée apporter la sagesse des esprits des torrents et des cascades, le jade est une pierre qui, dans la pratique courante, gagne à être utilisée dans le massage, et notamment le drainage lymphatique.

Le jaspe rouge : Pour des raisons évidentes d’analogie de couleurs, le jaspe rouge est indiqué pour vérifier le système cardio-vasculaire et le sang, et s’avère utile pour récupérer après une bronchite ou autre trouble pulmonaire.

 

  Design par Graphiques-Kits| Copyright 2012 toobusiness.com | Reproduction interdite