Rééquilibrer votre énergie avec l'Ayurveda
Née il y a 4000 ans en Inde, cette pratique ancestrale repose sur un principe simple : l’équilibre du corps et de l’esprit.
Cet art de vivre est basé sur cinq éléments : Ether (espace), air, feu, eau et la terre. Associés à trois forces vitales (Dosha) : Vata, Kapha et Pitta, ils constituent la base de l’Ayurveda et permet de déterminer la nature profonde d’une personne et son état d’équilibre ou de déséquilibre.
Les trois forces vitales de l'Ayurveda
Caractéristique du Vata : Energie vitale composée d’éther et d’air. Cette force est associée au mouvement.
Les personnes à dominante Vata ont une imagination débordante, sont impulsives, enthousiastes.
Caractéristique du Kapha : Energie composée d’eau et de terre.
Cette énergie représente le calme, l’apaisement. Elle est associée au matin et au printemps. Les personnes à dominante Kapha sont joviales, attachées à leur foyer et ancrées dans la réalité, mais détestent les imprévus.
Caractéristique Pitta : Energie composée du feu : C’est l’énergie de la passion, de l’enthousiasme. Les personnes à dominantes Pitta aiment la compétition et ne lâchent rien. Ils ont besoin de motivation pour aller jusqu’au bout. Parfois irritables, ils peuvent devenir parfois autoritaires.
But de l’Ayurveda :
Prendre l’individu dans sa globalité et son individualité afin de rétablir les déséquilibres liés à l’alimentation, au rythme de vie en jouant sur les énergies.
Plusieurs techniques sont à la disposition de l’éducateur :
- Bilan Ayurveda
- Massage
- Cure
- Rééquilibrage alimentaire.
Le bilan Ayurveda : il permet de déterminer la constitution de base de chacun d’entre nous, puis l’état de déséquilibre.
L’être humain est le mélange de trois doshas, dont un ou deux prédominent : il faut donc les identifier et reconnaître les excès qui en résulte.
Par exemple : les personnes à dominante Vata, sont toujours en mouvement : très bavardes, elles sont aussi dotées d’une grande imagination. A l’inverse, elles sont parfois en proie au stress. Chez elles, trop de mouvement, de voyages, peuvent entraîner insomnie, anxiété… elles ont besoin de calme et de repos pour se rééquilibrer.
Pour déterminer les énergies, les éducatrices observent l’état de votre peau, des yeux, des ongles, de la couleur de vos cheveux, la nature du teint, la façon dont la personne se déplace etc. Ensuite, il essaye de décortiquer votre style de vie : Détail d’une journée type à travers des questions.
Comment corrige t-il les déséquilibres ?
La première chose qui est souvent modifiée est l’alimentation :
La diététique ayurvédique s’appuie sur les six saveurs (Sucré, salé, amer, astringent, piquant, acide) et les saisons (printemps, hivers, automne, été). En fonction de ces paramètres, votre éducateur détermine les aliments à éviter et ceux à renforcer. De plus, il préconise des conseils simples à appliquer au moment du repas notamment se libérer des émotions indésirables.
Le rôle des messages dans la thérapie.
Ils permettent d'équilibrer et faciliter la circulation des énergies. Ces messages se font avec des huiles essentielles soigneusement choisies. Les massages ayurvédiques permettent de se relaxer et de favoriser la paix intérieure en travaillant sur certains points d’énergie. Le toucher est adapté à la personne. Pour Kapha, il sera énergique, alors que pour Vata, il sera réconfortant avec une huile chaude comme l’amande douce..