Portail conseil

 
 

  Accueil
  Sport
  Contact
   
 

Les articles

 
 

Cours de yoga
Ayurveda
Bienfait du sport
Exercice aquagym
Echauffement sport
Exercice stretching
Sport à domicile
Alimentation sportif
DVD gymnastique
Entorse cheville
Exercice abdominaux

   

La méthode Pilates, un moyen pour harmoniser corps et esprit

La méthode pilates est un ensemble de mouvement corporels qui agit sur le système neuro-musculaire pour sculpter le corps. Mise en place par Joseph Pilates, cette méthode venue des Etats-Unis est un savant mélange d’art martiaux, yoga, tai-chi et de gymnastique.

La méthode Pilate commence à prendre son essor en France auprès du grand public notamment à cause du mélange des disciplines méditatives et la gymnastique classique. Elle permet de rester en forme en développant harmonieusement toutes les parties du corps.

Pour commencer à pratiquer la méthode Pilates, il suffit au début d’un tapis de sol moelleux, d’un petit coussin et d’une tenue ample et confortable. Par la suite, on peut rajouter d’autres objets comme une balle de tennis, des élastiques, un gros ballon, des appareils de musculation spécialement conçus pour cette discipline. C’est le cas par exemple du Cadillac et Reformer.

Entre les exercices au sol et ceux sur les appareils, il y aurait au moins 500 variations possibles. Tous les exercices sont pratiqués avec précision afin de muscler les parties les plus faibles et relâcher les muscles trop tendus.

Joseph Pilates a établit 8 principes importants à respecter pour avoir rapidement des résultats
Le premier principe est la relaxation : Le but est évidement d’apprendre à lâcher prise et à libérer les tensions accumulées
La concentration permet de solliciter son corps et son esprit afin d’exécuter les mouvements avec précision et à prendre connaissance du fonctionnement de nos muscles.
Le troisième principe est l’alignement qui consiste à bien placer son bassin et sa colonne vertébrale que ce soit en station debout qu’assis.
Le centrage est la 4ème notion qui concerne toute la partie entre les hanches et la colonne vertébrale.
Les trois derniers principes sont la coordination, la fluidité et la résistance. Tous ces principes doivent être respectés et coordonner de façon harmonieuse au rythme du sujet.

L’inventeur de la méthode affirmait lui-même : « après 10 séances, vous sentez la différence. Après 20 séances, vous voyez la différence. Après 30 séances, vous avez un corps tout neuf ». Les effets obtenus sont l’assouplissement des muscles, baisse de douleurs articulaires, gain en amplitude dans ses mouvements, une silhouette affinée, un ventre plat et ferme. Avec tant de promesse, on comprend pourquoi cette méthode se développe rapidement.
A qui s’adresse t-elle ? Elle peut être recommandée aux sportives, aux personnes âgées, aux sédentaires et aux personnes stressées. Pour plus d'information, allez sur le site Internet : www.studiopilatesparis.com ou www.espace-saint-saint-louis.com

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2011 toobusiness.com | Reproduction interdite