Entorse cheville, quels sont les traitements ?
Très fréquente, notamment en période d'entrainement, l'entorse de la cheville nécessite une bonne prise en charge afin de limiter les douleurs et les gonflements. L'entorse arrive au moment où l'on s'y attend le moins. L'entorse le plus courant est celui qui se produit lorsqu'on saute et on se réceptionne mal. Le pied est entraîné vers l'intérieur, alors que le reste de la jambe est resté vers l'extérieur. Il s'en suit alors une douleur forte, mais tolérable, puis un gonflement de la cheville.
En france, les hôpitaux dénombrent plus de 6000 cas d'entorse de la cheville par jour. Les entorses au niveau du genou ou du doigt sont rares. Dans tous les cas, une entorse est une élongation d'un ou plusieurs ligaments, qui peut aller jusqu'à la rupture partielle ou totale. Reliant les os entre eux, les ligaments assurent la stabilité de l'articulation.
Il y a quelques années en arrière, le traitement des entorses était fait avec la mise en place d'un plâtre. Aujourd'hui, on préfère la protection de la cheville par une contention souple, à l'aide d'un système de bande ou de coques, afin de stabiliser la cheville.
Quand vous êtes victime d'une entorse, il est conseillé de ne pas poser le pied par terre. Si la douleur est très forte, il vaut mieux attendre les secours et appliquer quelque chose de froid sur la cheville. Si possible, réaliser tout de suite un bandage ferme sans trop serré pour éviter de bloquer la circulation. Une entorse bénigne guérit rapidement. Un simple maintien durant quelques jours suffit. Pour une entorse moyenne, le strapping et l'orthèse est utilisé. Pour une grosse entorse (entorse de la cheville grave rupture de tout les ligament et/ou fracture osseuse), le plâtre est souvent utilisé.
La seconde partie du traitement vise à retablir le plus rapidement possible la fonction de la cheville. Les études clinique ont montré que la guérison est plus rapide et les séquelles moindres quand il y a une reprise précose des mouvements naturels de la cheville. Mais attention, si la marche est recommandée, ce n'est pas le cas des autres activités physiques et sportives comme le tennis, course, le vélo ou même la natation. La réeducation de la cheville est toujours un plus sous la surveillance d'un medecin rééducateur ou un kiné.
Les plantes médicinales qui soignent les entorses :
L'arnica et la grande consoude, appliqués juste après le choc, apaisent les contusions et accélèrent la cicatrisation. Ces plantes agissent sur les lésions bénignes pour stopper le gonflement du pied.