Quelques exercices d'abdos pour un ventre plat :
Stop aux séries d’abdominaux "pieds calés" sous l'armoire ! Cette mauvaise pratique abdominale cause souvent des problèmes du dos. Pour faire des vrais abdos, il faut faire dans le subtil ou dans le statique, pas dans le spectaculaire. Avec ces séries d’abdos, Vous constaterez rapidement les effets : silhouette affinée, dos étiré, sangle abdominale profonde renforcée, circulation et transit activés.
Idéalement, organisez-vous une séance quotidienne de 15 minutes (après, on se lasse) pour créer des automatismes. Les grandes règles sont de ne jamais cambrer - toujours s'étirer-, de travailler sur l'expiration à partir du périnée et de ne pas "pousser" vers le bas mais de "grandir mincir". Attention : un exercice bien fait est un exercice pendant lequel le ventre ne sort pas.
Exercice N°1
Position : Sur le dos, pieds au sol, genoux fléchis. Placez bien votre bassin en posant les fesses le plus loin possible des épaules, comme dans un mouvement de roue tournant vers l’avant. Le dos repose au sol, sans cambrure. Ramenez la cuisse gauche près du ventre et placez la main droite sous la tête.
Le geste : Repoussez le genou (sans l’écarter vers l’extérieur) avec le bras gauche et résistez quelques secondes. Pensez à bien respirer. Faites la même chose avec la cuisse droite.
Exercice N°2
Position. Couchée sur le dos, un pied au sol, l'autre cuisse ramenée le plus près possible du ventre.
Le geste. Avec vos mains, doigts croisés, ou avec un parapluie (un bâton), repoussez le genou et retenez la cuisse exactement dans la position où elle était. Rien ne doit bouger, le ventre ne sort pas.
Bonus. Transverse, obliques et grands droits travaillent de concert pour un renforcement total et une rééquilibration de la sangle abdominale.
Exercice N°3
Position. Allongée sur le côté, dos droit, sans cambrure, tête posée sur le bras, genoux fléchis.
Le geste. En expirant, remontez les cuisses vers le ventre (angle fémur-rachis inférieur à 90°) et décollez les deux jambes comme pour les amener de l'autre côté du corps. Il est inutile d'aller très loin dans la torsion.
Bonus. Effet guêpière, grandissement.
Exercice N°4
Position. Allongée sur le dos, pieds à plat, le dos bien étiré et le bassin placé. Expirez puis, sur le vide, fermez la bouche et pincez-vous le nez.
Le geste. Faites le geste d'inspirer en gonflant la poitrine, mais l'air ne peut pas rentrer puisque la bouche et le nez sont fermés (d'où le nom de "fausse inspiration thoracique"). Une dépression se crée au niveau du ventre : il devient creux comme avalé. En fait, le diaphragme remonte et, par conséquent, il aspire tout le contenu abdominal.
Bonus. Les abdominaux profonds se contractent de façon réflexe, vous vous galbez. Excellent aussi pour le transit.
Exercice N°5
Position. Départ à quatre pattes, dos creux, le poids du corps en arrière. Le geste. Ramenez une cuisse vers le ventre, sans laisser le haut du dos s'arrondir. Retenez fermement les omoplates emboîtées et la nuque dans le prolongement du dos.
Bonus. Contraction du transverse, des obliques, des grands droits et des muscles de haut du dos. On se redresse et on améliore le transit.