Portail conseil

 
 

  Accueil
  Santé
  Contact
   
 

Les articles

  psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestesBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
LoisirsDrague
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
SportSports
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet
   
 

Voir aussi

Hernie discale
Sciatique
Médicament antidouleur
Maux d'estomac
Osteoporose
Traitement arthrose
Douleur à la cuisse
Maux de gorge

 
 
 
mal de dos

Comment soigner le mal de dos sans intervention ?

Combinant médicaments, thérapie manuelle, kinésithérapie ou acupuncture, la prise en charge du mal de dos ne cesse de s'améliorer. Neuf fois sur dix, la chirurgie peut ainsi être évitée.

Les douleurs lombaires touchent de plus en plus les jeunes et les adultes. Plus qu'un problème d'usure, il s'agit souvent des conséquences liées à la mauvaise utilisation du dos. Dans 60% des cas, le problème est mécanique et vient de la colonne vertébrale.

Quelle antidouleur choisir pour son mal de dos ?
Depuis quelques années maintenant, les recommandations ont peu évolué. Les médicaments diminue la douleur mais ne représente pas une solution à long terme.
Le paracétamol est le premier médicament à être utilisé en cas de douleur dorsale. Il convient à tous les douleurs légères. Pour que le traitement soit efficace, il faut prendre le médicament tous les quatre heures jusqu'à atteindre la dose maximale autorisée. Eviter de dépasser une semaine de traitement.
Les anti-inflammatoires (type ibuprofène) sont résevés aux douleurs d'origine inflammatoire : exemple sciatique. Attention, les anti-inflammatoires ont des effets secondaires et sont contre-indiqués en cas d'antécédents digestifs ou cardiovasculaires. De plus, les doses d'ibuprofène ne doivent pas dépasser 1200 mg par jour.
Les décontracturants sont efficace contre les crispations de muscle comme le lumbago ou le torticolis. Ces médicaments engendrent des effets secondaire comme des somnolences importants.

L'osthéopathie pour soulager le dos
: Les osthéopathes reçoivent beaucoup de patient qui ont des problèmes de dos. Les gestes de l'osthéopathe redonnent de la mobilité au dos. C'est dans les douleurs lombaires que l'osthéopathie est efficace. Pour intervenir sur des sur des douleurs de type sciatique, l'osthéopathe doit s'assurer qu'il n'y a pas de hernie discale. Le plus souvent, un avis médical est nécessaire. Pour un simple mal de dos, deux à trois séances suffisent. Pour trouver un bon osthéopathe, allez sur le site www.osteopathe-syndicat.fr

La Kinésithérapie pour lutter contre les rechutes :
Selon la Haute autorité de santé, la kinésithérapie est indiquée pour soigner les problèmes de lumbago en prévention des rechutes mais pas en traitement de crise. Pour une crise de sciatique non-paralysante, la méthode McKenzie (exercice de correction posturale) aide à diminuer les douleurs.

La thalassothérapie pour soigner son dos !
Soins marins, massages ciblés et gym adaptés, la thalassothérapie propose des programmes sérieux pour calmer les maux de dos. Cette solution permet de prévenir et soulager les maux de dos intensifiés par le stress, les mauvaises postures et le manque d'exercice. Les pouvoirs des soins marins avec des algues et les boues marines permettent une désensibilisation du dos. Les séances de rééducation en piscine permettent de rééquilibrer le tonus des tendons et des muscles.

Une technique pour éduquer soi-même son dos :
Qu'il s'agisse d'éviter la douleur lors de certains gestes, d'empêcher l'aggravation des lésions en cas de hernie discale ou de récupérer après l'opération, l'objectif reste le même: il faut économiser sa colonne vertébrale. D'où l'idée, au cours des mouvements, de respecter au maximum ses courbures normales et le parallélisme existant entre les vertèbres, en « bloquant » la colonne pour la protéger. Un réflexe à installer chaque fois qu'il faut incliner le tronc et que le mouvement effectué risque d'être douloureux. Mais si cette technique dite de «verrouillage sacro-vertébral » est très utile, elle a ses limites. Par exemple, pour sortir de sa voiture, enfiler un pantalon ou faire sa toilette, on est bien obligé de se contorsionner un minimum. Mais on peut y arriver sans se faire mal.

Les plantes au secours du dos :
Les plantes médicinales combattent la douleur dorsale ainsi que la tension musculaire. Elle contribue ainsi au bien être général. La viorne obier et le romarin ont une action calmante qui contribue notamment sous forme de massages des zones douloureuses.
La lavande et le millepertuis diminuent la tension nerveuse. La sciatique et les névralgies peuvent être soulagées par des massages effectués à l'aide d'une préparation contenant de l'huile infusée de millepertuis et de passiflore.

Les bons gestes pour préserver son dos :
Pour soulever une charge lourde, pensez à fléchir et écarter les jambes pour assurer une bonne base d'appui sur le sol, Ensuite, attrapez la charge et soulevez-la en faisant travailler les cuisses et les fessiers. Enfin, Portez la charge le plus près possible de votre corps.
Pour vous laver les dents, vous pouvez vous pencher en avant, le dos verrouillé (bien droit) ou déverrouillé (arrondi) à condition de prendre appui avec la main sur le rebord du lavabo.
Quand vous vous levez d'un siège ou vous vous asseyez, placez la pointe du pied en arrière, légèrement décalée sur le côté.
Pour réduire l'amplitude de flexion du tronc, ne laissez pas vos pieds à plat sur une même ligne frontale. Cela vous obligera à vous pencher fortement pour projeter votre centre de gravité vers l'avant. Et ce mouvement peut vous empêcher de verrouiller votre colonne.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite