Portail conseil

 
 

  Consommateurs
  Contact
   
   
 

Les articles

 


psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestesBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
LoisirsGuide drague
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet

   
 

Voir aussi

Hernie hiatale
Intolérance au gluten
Mal de ventre
Cures purification corps
Bien digérer aliment
Côlon irritable
Digestion difficile
Soigner constipation
Plantes medicinales

 
   

Maux d'estomac, que dois-je faire ?

Brûlures, crampes, repas copieux ou simplement "appel" de la faim, l'estomac fait parfois souffrir. Pour traiter ces troubles, il faut savoir trouver les causes de ces maux d'estomac. Alors, quand faut-il s'inquiéter ?

Les trois principales douleurs
• Les brûlures d'estomac sont dues à la remontée des sucs gastriques acides de l'estomac dans l'œsophage.
• Les crampes résultent de contractions musculaires involontaires spasmodiques de l'estomac.
• Le syndrome de faim douloureuse se caractérise par la survenue de douleurs quand l'estomac est vide et que la faim se réveille. Ces douleurs se calment dès l'ingestion d'aliments.

Des causes divers
L'ulcère de l'estomac ou du duodénum (partie du tube digestif qui suit l'estomac.) : les ulcères sont des plaies causées notamment par la consommation d'anti-inflammatoires ou d'aspirine, ou encore par une bactérie, appelée Helicobacter pylori. Un ulcère peut provoquer des crampes, des brûlures et le syndrome de faim douloureuse.
• Le reflux gastro-œsophagien (RGO) : le contenu liquide acide de l'estomac remonte dans l'œsophage dont la paroi est plus sensible. Le RGO se manifeste par des brûlures d'estomac qui s'accentuent quand on se penche en avant et, parfois, par des remontées d'aliments dans la bouche.
• La dyspepsie est le nom médical de la mauvaise digestion. Elle se traduit par un inconfort, des douleurs ou des brûlures à l'estomac juste après le repas.
• Certains maux d'estomac proviennent aussi d'un calcul de la vésicule biliaire (crampes d'estomac juste après les repas) ou du pancréas (douleur qui irradie dans le dos après le repas)...

Quand doit-on consulter ?
Si les douleurs persistent plus d'une semaine, évitez l'automédication et consultez un médecin. En effet, un ulcère mal soigné peut provoquer une hémorragie, voire une perforation de l'estomac conduisant à une péritonite aiguë. De même, à long terme, des RGO peuvent ulcérer l'œsophage, voire induire son rétrécissement. Enfin, dans de rares cas, des douleurs d'estomac peuvent cacher un cancer. Diagnostiqué tôt, les chances de le guérir sont plus grandes. Afin de déterminer la pathologie responsable des douleurs d'estomac, le médecin prescrira une endoscopie digestive haute. Une petite caméra est introduite dans la bouche et dirigée vers l'estomac pour en examiner la paroi

Quel traitement ?
Pour le traitement des ulcères, le médecin prescrira l'arrêt des médicaments gastrotoxiques (anti-inflammatoires, aspirine...), un antisécrétoire d'acide pendant six semaines et un traitement antibiotique en cas de présence de la bactérie Helicobacter pylori dans l'estomac.
Le traitement des RGO varie en fonction de la cause de la défaillance du système anti-reflux naturel (changement d'habitudes alimentaires, médicaments antispasmodiques, voire une opération).

Quelles astuces pour permettre la guérison ?
Pour soulager les dyspepsies, ainsi que des reflux acides ponctuels, il vaut mieux réduire la consommation d'alcool, de café, de graisses, de féculents, d'oignons et de boissons gazeuses. Ensuite, l'arrêt du tabac est prioritaire, car fumer stimule la sécrétion nocturne d'acide. Privilégiez en revanche le laitage, les fruits et légumes, les soupes et les infusions à la menthe. En cas de reflux, il est aussi préférable de ne pas se coucher tout de suite après le repas. Enfin, surélever la tête du lit peut aussi apporter un soulagement.

Ce qui faut retenir : Si les douleurs stomacales persistent plus d'une semaine, évitez l'automédication. En cas d'ulcère ou de reflux acide, il est fortement conseillé d'arrêter de fumer.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite