Portail conseil

 
 

  Accueil
  Sante
  Contact 
   
 

Les articles

 


  Crampes d'estomac
Prévenir la grippe
Traiter l'asthme
La méningite
Prévenir les allergies
Ulcère d'estomac
Hemorroide
Soigner la goutte
Traiter les verrues
Transpiration excessive
Magnétothérapie
Reflexologie
Maladie d'alzheimer
Digestion difficile
Rhume de foin
Acupuncture
Régime insuffisance rénale
Cirrhose du foie
   

J'ai une intolérance au gluten !

Marie, 20 ans vient de découvrir qu’il a une intolérance au gluten, ce qui l’oblige à suivre un régime strict sans pain ni pâtes et autres aliments contenant du gluten.

Comment se caractérise l’intolérance au gluten
L’intolérance au gluten provoque une destruction progressive des cellules de l’intestin grêle et entraîne une mauvaise absorption des nutriments (fer, calcium, vitamines…). Les symptômes de cette maladie sont entre autre la diarrhée, un amaigrissement et des douleurs abdominales. On peut aussi avoir des ballonnements, aphtes…
En France, il y a 600 000 personnes atteintes de cette maladie.
Le diagnostic est aujourd’hui facilité par les tests sanguins pratiqués dans les laboratoires. Depuis peu, les gastro-entérologues disposent d’un test au doigt pour doser certains anticorps afin de détecter la maladie. Le résultat est donné en 10 minutes. Le diagnostic est ensuite confirmé par fibroscopie ou biopsie au niveau de l’intestin. Un des traitements le plus efficace, est le régime sans gluten à vie.

Pour marie, son intolérance au gluten la contrait à suivre un régime particulier. Elle n’a pas le droit de manger certaine catégorie de céréales qui contiennent cette substance : le blé, l’orge, l’avoine, le seigle…

Dans son alimentation, est proscrit tout ce qui est à base de farine : le pain, les pâtes, les gâteaux, les pizzas et tous les plats industriels qui contiennent la plupart du temps du gluten.

Marie doit souvent être attentive à toutes les étiquettes, parce que le gluten est présent un peu partout. Marie a été diagnostiquée à l’âge de 17 ans. Au début, elle souffrait de maux de ventre, maux de tête, des nausées et de malaise.
N.B : les symptômes de l’intolérance au gluten sont très différents d’une personne à une autre. C’est pourquoi, il est très difficile de diagnostiquer la maladie.

Apprendre à cuisiner permet de mieux suivre son régime.
En effet, lorsqu’on cuisine ces plats, on peut manger presque comme tout le monde. Les produits de base comme la viande, le poisson, laitage, ils peuvent être achetés dans les grandes surfaces, marchés… En revanche, en ce qui concerne les féculents, la personne doit faire attention. Il peut par exemple acheter de la farine de riz, maïs ou encore de la fécule de pomme de terre.
De plus, certains fabricants proposent des mélanges de farine, du pain et des biscottes sans gluten. Cela permet de préparer des repas équilibrés sans dangers. Dehors, il faut éviter les fast-foods et les pizzerias. Préférez plutôt les restaurants qui proposent des plats simples comme du poisson ou de la viande grillé, accompagné de légumes ou de riz. En dessert, optez pour un fruit. En vacances, n’oubliez pas dans vos valises du pain, des biscuits et des biscottes sans gluten.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2012 toobusiness.com | Reproduction interdite