Verrues, mieux vaut prévenir que guérir ?
Les verrues représentent l’infection cutanée virale la plus banale et la plus fréquente qui existe. D’après les études, elles touchent 7 à 10% de la population avec une nette augmentation depuis trente ans. Touchant le plus souvent les jeunes soient aux mains ou aux pieds, les verrues sont faciles à reconnaître.
Elles forment de petites proéminences rondes au diamètre variable (quelques millimètres à 1 centimètres), sèches, dures, plutôt rugueuses et de couleur grisâtres, jaunâtre, voir brun foncé. Elles sont douloureuses que lorsqu’elles sont situées sous les ongles et au niveau du pied
Une verrue peut aussi apparaître sur le front, le menton, les joues formant de petits confettis rosés lisses indolores (verrue plane)
La cause de l’apparition du verrue : Les verrues sont des tumeurs bénignes cutanées provoqués par des virus appelés papillomavirus. Ce virus est contagieuses et transmissible par contact.
Les enfants l’attrape le plus souvent dans les piscines, les clubs sportifs, les gymnases et les bains publics. L’immunité joue un rôle très important dans l’apparition, le développement et la régression des verrues. Les personnes qui souffrent de déficit de l’immunité sont enclin à favoriser son développement.
La prévention est indispensable : Le meilleur moyen de ne pas avoir de verrues, c’est bien sûr, de prendre toutes les précautions nécessaires lors d’une sortie en public. Il est conseillé à ceux qui sont sujet à avoir des verrues, de marcher dans les piscines ou salles de gym avec des sandales car on attrape le virus en général en marchant pieds nu sur un sol infecté de virus et non en se baignant par exemple dans la piscine.
Quels sont les remèdes et traitements contre les verrues ? Pour se débarrasser des verrues, le premier des soins est l’azote liquide. Ce gaz très froid provoque une brûlure plus ou moins profonde qui enlève la verrue. L’inconvénient de cette méthode est qu’elle est très douloureuse et doit être répétée 2 ou 3 fois par semaines sur 1 mois de traitement. Cela dit, il est possible d’atténuer la douleur en appliquant une crème anesthésique.
Les comprimés de vérrulyse-méthionine, pris pendant trois mois, ont démontré leur efficacité. Les grosses verrues peuvent aussi être enlevées sous anesthésie locale. Inconvénient, il faudra attendre quelques semaines pour cicatriser.
De plus en plus de gents utilisent le laser pour se débarrasser des verrues de manière indolore. L’intervention ne prend qu’une petite seconde et la verrue disparaît au bout de quelques jours. Inconvénient, cette technique coûte chère