Mains, on enlève les taches brunes ?
En vieillissant, les mains se couvrent de petites taches brunes, les lentigos. Rarement suspectes, mais inesthétiques, voici trois méthodes antitaches.
L'origine de ces taches ? Les ultraviolets solaires. En frappant la peau toute la vie durant, ils finissent par dérégler la production de mélanine. Les lentigos surviennent alors sur les zones découvertes comme le dos des mains. Pour prévenir leur apparition, le plus simple est d'éviter l'exposition solaire à la plage bien sûr, mais aussi lors de la pratique de sports comme le tennis ou le golf. Évitez également les produits parfumés sur les mains et les médicaments photosensibilisants.
Comment s'en débarrasser des taches brunes ?
Il existe trois méthodes consistant toutes à brûler la couche superficielle de la peau. Ces méthodes sont réalisables quel que soit le phototype mais le risque de dyschromie (trouble de la pigmentation) est plus grand pour les peaux foncées.
• La cryothérapie à l'azote liquide va brûler la peau par le froid. Une méthode utilisable surtout si les taches sont relativement peu nombreuses. Le résultat peu être excellent mais variable, très "opérateur dépendant". Si l'application dure trop longtemps, elle crée une marque blanche définitive.
• Le peeling utilise des produits chimiques comme l'acide trichloracétique. Cette méthode présente des
défauts : elle fragilise plus longuement la peau après l'opération. De plus, il existe un risque de dyschromie (tache blanche), surtout chez des personnes de phototype foncé. Moins ciblée, elle se justifie cependant dans les cas où il y a plus de zones tachées que de peau saine.
• Le laser permet de cibler très efficacement (à 80 %) les taches. Il est intéressant dans les cas de lentigos bien individualisés. Les crèmes dépigmentantes à base de rétinoïdes, d'hydroquinone ou de vitamine C ne sont jamais suffisantes : elles ne peuvent servir qu'à protéger la peau après l'opération et empêcher une nouvelle pigmentation
Suite de traitement, quelques précautions à prendre
Les trois méthodes brûlent la peau en surface et provoquent l'apparition de croûtes brunes. Pendant quinze jours, l'aspect global de la peau est pire qu'avant, assez semblable aux suites d'une brûlure à l'huile bouillante. Une fois guéries, les croûtes tombent pour dévoiler une peau rose, neuve, mais très fragile. Elle doit être protégée du soleil à l'aide de crèmes à écran total, de préférence non parfumées. La durée de cette période de fragilité dépend de la sensibilité individuelle, mais aussi de la méthode utilisée : elle oscille entre trois semaines et deux mois (dans le cas du peeling). Sur les peaux très mates, il peut subsister une légère pigmentation qui disparaît en quelques mois.
Bon à savoir : 2 gouttes d'huile essentielle (HE) de céleri cultivé + 2 gouttes d'HE de carotte cultivée + 2 gouttes d'HE de basilic exotique dans 5 ml d'huile végétale (HV) de jojoba ou d'orange. Application locale matin et soir.