Peau normale ou sensible, quelle différence ?
Des tests sont réalisés, qui garantissent que le soin convient aux peaux sensibles. Ça, c'est quand le produit est "fini". Mais au moment de la formulation, quels sont les choix d'actifs qui font la différence ?
Les gels douche : ils contiennent des "tensioactifs", c'est-à-dire des agents lavants... plus ou moins irritants. Exemple : pour qu'un gel douche mousse, on lui ajoute du sodium laureth sulfate. Quand il s'agit d'un gel douche pour peaux sensibles, ce tensioactif est formulé dans des proportions bien moindres.
À noter : si un gel douche mousse peu ou pas du tout, c'est bon signe, cela veut dire qu'il contient peu de tensioactifs et qu'il est "doux". Tout en gardant son pouvoir lavant.
Les crèmes et laits hydratants : Pour les formuler, on écarte tous les actifs répertoriés comme étant allergènes (Parfum, lanoline, etc). Et ceux ayant, au contraire, une action apaisante sont privilégié : beurre de karité, glycérine... Après sa marque ajoute ses actifs phares. Précisons que le risque zero n'existe pas même avec des produits testés hypoallergenique.
UNE DOUCHE PAR JOUR ou bien deux ?
Peut-on abîmer sa peau par un "excès" d'hygiène ? Quand on pose la question aux dermatologues, ils corrigent le tir. Ce n'est pas l'hygiène qui peut agresser la peau mais le calcaire de l'eau, ou des gestes trop décapants (quand on utilise un gommage corps tous les jours, par exemple). Pour ne pas s'irriter sa peau, on peut surtout faire attention à :
> Éviter l'eau trop chaude ;
> Limiter la durée passée dans son bain ;
> Bien rincer son produit lavant pour ne pas en laisser sur la peau ;
> Oublier gant de crin ou brosse décapante ;
> Ne pas se frotter trop fort avec la serviette en sortant de la douche.
LE BAIN, c'est pour "traiter
Un bon bain ? C'est d'abord beaucoup d'eau. Alors autant en profiter pour faire davantage que se laver. C'est un moment parfait pour profiter des bienfaits des huiles essentielles. Sous quelle forme ? La question est importante car de la galénique dépend la concentration en huiles essentielles.
Domi Caste, responsable communication pour une grande marque en France, explique : « Les galets effervescents sont concentrés à 2 % d'huiles essentielles, les sels de bain à 10 %, et les huiles de bains varient entre 20 et 40 %. » Les indications les plus "classiques" pour un bain traitant sont le stress (on opte alors pour les huiles de tilleul, d'oranger ou de lavande), les douleurs et courbatures (genévrier), la fatigue (eucalyptus, pin, romarin). Attention à la température : si le bain est trop chaud, il peut annuler les bénéfices des huiles essentielles : on conseille de ne pas dépasser 38 °C. Et de barboter au moins 15 ou 20 minutes pour en ressentir tous les bienfaits.