Un air plus sain avec les huiles essentielles...
Les essences de plantes ne se contentent pas de sentir bon. Elles purifient aussi l'air de nos logements confinés. Un moyen naturel de chasser les microbes et de limiter les allergies. En faisant le compte entre la maison et le bureau, nous passons 90% de notre temps à l'intérieur.
Or nos logements confinés sont plus pollués que l'air extérieur : fumée de tabac, composés volatils et allergènes envahissent notre espace et favorisent des problèmes respiratoires et les allergies.
Les huiles, on s'en sert contre les infections respiratoires
Comment lutter contre les envahisseurs ? « Les huiles essentielles (essences de plantes distillées) sont sans doute le moyen le plus efficace et le plus naturel de purifier l'atmosphère, explique le Dr Thierry Telphon, phytothérapeute. Dans une piéce mal ventilée, elles aident à prevenir les infections saisonniéres et assainissent les voies respiratoires, en complément de traitements médicamenteux. Depuis, plusieurs études ont montré leur pouvoir antibactérien, antiviral, antimycosique (contre les champignons) et antiparasitaire.»
Pour plus d'efficacité, on les associe
II suffit de verser quelques gouttes de votre choix dans un diffuseur électrique, pour ne pas altérer les molécules par la chaleur. « Elles se diluent dans l'alcool á raison de 4 g pour 100 mi (1 g correspondant à 45 gouttes environ).
Dans tous les cas, choisissez-les 100 % naturelles et non traitées », precise notre expert. Mais attention, il s'agit de produits thérapeutiques pouvant avoir des effets secondaires: limitez la diffusion á trente minutes le matin et le soir, sans dépasser deux ou trois jours consécutifs par semaine.
C'est suffisant! D'autant que certaines, comme le clou de giroflé, efficace contre les acariens et les bactéries, ou le niaouli, contre les virus, la toux et la fiévre, ont une odeur tres forte.
Les sprays, à vaporiser une ou deux fois par jour, permettent aussi une diffusion aisée de mélanges prêts à l'emploi. « Le fait de les associer potentialise leurs effets. L'eucalyptus et le pin sont ainsi les huiles essentielles hivernales par excellence. Mais 1 g de chacune, c'est mieux que 2 g d'une seule: associées, elles stimulent davantage le système immunitaire.
Et leurs propriétés desinfectantes sur la sphére ORL, antivirales et expectorantes sont plus puissantes. De méme pour la sarriette, qui optimise les effets du thym a moindre dose.» Mais pour étre süre de trouver le cocktail qu'il vous faut, preñez conseil auprés d'un médecin ou d'un pharmacien
Les reflexes à adopter :
Passez réguliérement l'aspirateur, fenêtre ouverte. Époussetez vos meubles avec un chiffon électrostatique ou un linge humide. Aérez couette et literie fenêtre et au soleil... comme nos grands-mères. Interdisez le tabac à l'interieur. La cigarette est le premier polluant de la maison. Controler l'humidité, ni trop pour éviter les moisissures, ni trop peu pour ne pas déssecher les muqueuses respiratoires. Dans ce cas, vous pouvez verser quelques gouttes d'huiles essentielles dans un humidificateurs de 18 à 19° et environ 40% d'humidité./.
|