Truc et astuce pour lutter contre les insectes :
Moustiques, abeilles, guêpes, méduses, voici quelques astuces pour se protéger d’une attaque et se débarrasser de ces insectes dans la maison.
Les premiers soins en cas de piqûres de guêpe et d’abeille
Si vous avez été piqué par une abeille, la 1ère chose à faire est de retirer rapidement le dard. En effet, tant que le dard est enfoncé dans la peau, il continue de libérer son venin. Les guêpes, elles ne laissent pas de dard dans la peau.
Une fois enlevé, imprégnez la plaie de bicarbonate de soude ; s’il s’agit d’une guêpe, mettez du vinaigre pur.
Vous pouvez appliquer une pâte à base (mélange d’eau et aspirine écrasée) d’aspirine pour stopper les démangeaisons. Pour les personnes allergiques à l’aspirine, on peut mettre par exemple 2 gouttes d’huiles essentielles de lavande sur la zone concernée pendant 15 minutes.
On peut aussi appliquer une poche de glace sur la plaie pour réduire le gonflement. De même, l’ananas, qui contient un enzyme appelée la bromélie permet de réduire le gonflement du tissu.
En ce qui concerne les méduses à la plage, le contact avec ses filaments donne une sensation de brûlure, puis une éruption urticaire. Pour diminuer la brûlure, plongez la partie concernée dans du vinaigre pendant 30 minutes. Autre solution, urinez sur la partie concernée pour diminuer les douleurs.
Piqûres de moustique
La première chose à faire est de placer un glaçon sur la piqûre afin de réduire l’irritation provoquée par les démangeaisons. Ensuite, mettre par exemple de l’huile essentielle de clou de girofle ou menthe poivrée sur la zone concernée.
Morsures de Tiques
Les tiques sont souvent dans les sous-bois et les hautes herbes de pâturage. Après une randonnée ou un pique-nique en forêt, vous pouvez avoir été au contact avec une tique. Si c’est le cas, nettoyez la zone avec de l’alcool. Si la tête reste enfoncée dans la peau, nettoyez la peau à l’aide d’un antiseptique, enfin pensez à consulter votre médecin traitant.
Se débarrasser des insectes dans la maison
Araignées : En cas de prolifération, commencez par éliminer les toiles et empêcher les araignées de se réinstaller en désinfectant les lieux.
Fourmis : Si vous ne souhaitez pas utiliser des produits chimiques, vous pouvez déposer sur leur lieu de passage des citrons moisis, du sel et/ou des feuilles de menthe. Vous pouvez aussi arroser avec de l’eau bouillante leur fourmilière
Mites repoussées : Les mites n’apprécient pas les odeurs des marrons et clous de girofle.
Mouches et cafard: Pour lutter efficacement contre les mouches, il faut avoir une hygiène parfaite (table bien nettoyé, sol impeccable…). Les pièges sont aussi indispensables : bandes collantes, insecticides en poudre, pulvérisateur, bougies allumées…En ce qui concerne les cafards, vous pouvez par exemple mélanger de l'acide borique avec du lait concentré à placer dans les endroits humide et froid, sous les leviers, les appareils électriques.
Punaises : Eloignez le plus possible les tas de bûches et de bois du lieu d’habitation. A l’intérieur, posez quelques coupelles remplies de cendres de bois qui les repoussent. De plus, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de lavande sur les parties sensibles.