Portail conseil

 

  Consommateurs
  Contact
   
   
 

Les articles

 
 

Tupperware
Conservation aliments
Congélateur armoire coffre
Air sain maison huiles
Bien vivre dans sa maison
Menage écolo à la maison
Faire économie d'énergie
Eolienne domestique
Rechauffement climatique
Plancher chauffant
Monoxyde de carbone
Plantes dépolluantes
Incendie à domicile
Comment trier poubelle
Acheter machine à vaiselle

   

Réfrigérateur, bien ranger ses aliments ?

La sécurité alimentaire passe, entre autre, par une bonne gestion de son réfrigérateur car il est un maillon très important de la chaîne du froid et donc de votre santé.
Apprendre à bien ranger ses aliments dans le réfrigérateur vous permettra de bien les conserver et d’éviter le développement de micro-organisme dangereux.

La bonne température : la température idéale de conservation des aliments se situe entre 0 et +4 °C. Elle permet de ralentir la croissance de micro-organismes tels que Listéria monocytogènes et de stopper le développement de la plupart des microbes dangereux comme Salmonella enterica.
Les réfrigérateurs mis sur le marché depuis 2002 comportent en principe une pastille qui indique si la température est bien inférieure à 4°C. Si votre appareil est plus ancien, il faut y installer un thermomètre afin de contrôler régulièrement sa température.

Où ranger chaque aliments ?
Mettez la viande et le poisson frais dans le congélateur de votre appareil afin de le maintenir glacer.

Ranger les œufs, les produits laitiers, les restes, la charcuterie, les gâteaux et tous aliments à conserver, sur les étagères du milieu (autour de 4°C) et sur l’étagère du haut (autour de huit degrés).

Les tiroirs du bas sont parfaits pour les légumes et les fruits dont les arômes se détériorent à basse température.

Enfin, les compartiments et les étagères situées à l’intérieur de la porte sont destinés aux produits nécessitant une légères réfrigération comme la moutarde, confiture, beurre, boissons.

La protections des aliments : Enlevez les suremballages des aliments (cartons autour des yaourts, cartons des steaks…) Cela permet à la fois d’éviter la contamination des aliments et du réfrigérateur par les micro-organismes véhiculés par ces cartons et plastiques et de favoriser la circulation de l’air froid.
Protéger les aliments partiellement consommés en les plaçant dans des boîtes hermétiques ou en les recouvrant d’un film plastique. Enfin, ne laissez pas les aliments après cuisson, plus de deux heures à la température ambiantes.

L’entretien du réfrigérateur est aussi très important. Il faut le nettoyer une fois par mois à l’eau chaude vinaigrée ou à l’eau de javel diluée pour supprimer tout trace de bactéries et autres micro-organismes. N’oubliez pas de désinfecter au préalable l’éponge avant le nettoyage. Enfin, veillez à la bonne fermeture de la porte du frigo pour éviter la condensation et le ruissellement d’eau, mais surtout d’économiser de l’énergie car une porte mal fermée, nécessite une augmentation de réfrigération.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite